Magazine Culture

Retour sur STEEVE LAFFONT TRIO aux Internationales de la Guitare

Publié le 03 octobre 2015 par Idherault.tv @ebola34
Retour sur STEEVE LAFFONT TRIO aux Internationales de la Guitare STEEVE LAFFONT TRIO en concert au théâtre Jacques Cœur de Lattes ce vendredi 2 octobre 2015 pour les INTERNATIONALES DE LA GUITARE Virtuosité, simplicité, magie, trois mots pour un trio et quel trio !

Steeve Laffont, dont on peut penser qu'il est né une guitare dans les bras , William Brunard contrebassiste fascinant, impassible, au jeu décisif pour la cohésion du trio et, à la guitare rythmique, Mathieu Chatelain qui parfois précède, parfois suit, quelquefois abandonne Steeve pour le laisser partir dans de virtuoses solos. On ne peut espérer mieux !

Après un démarrage soft, rapidement, l'ambiance s'installe. Au hasard des accords les thèmes se croisent, s'enchevêtrent. Django omniprésent, Grapelli pas bien loin et des clins d'œil appuyés à Crolla et Lagrène ! Le Django de " Vette ", ambiance années 50 garantie, suivi de Paquito composition de Paquito, un musicien du Nord. Steeve commente au micro, on ne se prend pas forcément au sérieux quand on est virtuose : " Cela vous a plu ! " Et puis on repart dans ce mouvement perpétuel qu'installe le jazz manouche. Les notes s'enchaînent, à la queue leu leu, chacune à sa place. Variations sur " Nuages ", Django puisait ses morceaux dans le répertoire et lui-même devient source d'inspiration, juste retour des choses.

Avec " Minor swing " du même Django on frise la perfection. Spontanément la salle ponctue les passages enlevés par de petites salves d'applaudissements. Cela paraît si facile, à chaque décrochage, Steeve solo nous offre un festival de glissando et de notes haut pincées.

Le temps passe, la musique coule, on en oublie les guitares pour entendre le banjo ou la mandoline. La contrebasse, continuo discret, s'affirme parfois au détour d'un accord, à force de l'oublier on ne l'entend pas moins. On vogue vers la fin et, toujours présenté par Steeve et sa cordialité, le trio attaque " Les yeux noirs ". C'est éblouissant, la salle répercute, en battements de pieds discrets, les rythmes envoûtants écho de la vieille Russie et de ses habiles tziganes.

Retour sur STEEVE LAFFONT TRIO aux Internationales de la Guitare

Modestie, délicatesse, les applaudissements non retenus s'adressent aussi à cette facette du trio. Cela vaudra bien un bis, un standard revisité, qui marque d'un brillant point final les 1h30 de ce concert trop vite terminé.

Salle comble, bien évidemment, les IG 20 ans après, cela fonctionne mieux que jamais !

BIO Steeve LAFFONT

STEEVE LAFFONT grandit en France dans une famille de Sinti piémontais, originaire d'Italie, aujourd'hui installé à Perpignan et imprégné de musique dès son enfance.

STEEVE LAFFONT est l'exemple parfait de ces excellents musiciens manouches, qui, à l'écart des modes, perpétuent au sein de la communauté la musique de Django.Autodidacte, STEEVE LAFFONT commence à jouer du piano dès l'âge de 6 ans ; un de ses oncles lui offre sa première guitare trois ans plus tard. C'est à ce moment que la passion pour la musique et plus particulièrement pour son nouvel instrument débute réellement.

Il découvre et apprend tout naturellement les harmonies et les rythmes de la musique originale de DJANGO REINHARDT à laquelle il ajoute ensuite ses compositions, diversement influencées par le jazz, comme par la musique populaire flamenco et latino...

Surdoué, il atteint en quelques années un niveau qui lui permet de jouer avec les plus grands noms du jazz manouche : TCHAVOLO SCHMITT, BIRELLI LAGRENE, STOCHELO ROSENBERG...

Site Web : http://www.steevelaffont.com/ Le Site des INTERNATIONALES DE LA GUITARE : http://www.les-ig.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine