Le Monde selon la PHYSIQUE ( PHYSICS WORLD) : sept 2015 suite 3

Publié le 03 octobre 2015 par 000111aaa

Uniquement des résumés pour ce samedi ! Je ne veux pas trop vous fatiguer !

------------------------------------------------------------------

1/

Physicists defend against Trojan-horse quantum hackers

1 comment

Simple devices can protect quantum cryptography from eavesdroppers


Flashes of inspiration: simple devices protect against Trojan horses

Resumé

Des physiciens ( Andrew Shields  et colls  au Toshiba's Cambridge Research Laboratory - Royaume-Uni) ont montré comment défendre un système cryptographique quantique contre les attaques des chevaux de Troie informatiques. En ciblant le matériel physique utilisé pour coder les clés quantiques, une telle attaque peut contourner la sécurité de la clé elle-même basée sur la mesure quantique. Mais la nouvelle recherche montre comment trois composants optiques simples peuvent réduire les informations obtenues de cette manière  à zéro.

Une distribution de clé quantique (QKD) comporte deux parties - un expéditeur, généralement connu sous le nom d'Alice, et un récepteur, appelé Bob - partageant une clé secrète pour chiffrer et déchiffrer des messages. La clé est codée en utilisant une chaîne de particules quantiques, tels que des photons, ce qui rend le système immunisé aux attaques d’ une oreille indiscrète appelé Eve. Toute tentative par Eve pour mesurer l'état des photons lorsqu'ils voyagent entre Alice et Bob va provoquer un changement détectable dans les États quantiques, révélant ainsi la tentative d'Eve. 

 bien sur vous imaginez  :ALICE ET BOB SONT AMANTS ET EVE VEUT LES INTERCEPTER!!!!

MON COMMENTAIRE il est acide ! ils ont besoin tous les deux d’un interféromètre !  . C EST UNE IDEE PHYSIQUEMENT POSSIBLE  MAIS INCONCEVABLE ENTRE BANQUES ,PARTICULIERS  ETC    PAR AILLEURS SI  Eve  se paye son interféromètre  elle  rentre dans le jeu et  se moque de ALICE/BOB !  IRREALISTE !!  

----------------------------------------------------------------------

2 :  


'Ring of exceptional points' appears on a Dirac cone

Exotic optical phenomenon could lead to better lasers and chemical sensors

RESUME

Un matériau aux propriétés optiques exotiques qui rend à la fois transparent et réfléchissant à la lumière a été créé par des physiciens dans les États-Unis et à Singapour   (     Marin Soljačić, John Joannopoulos et ses collègues de l'Institut de Technologie du Massachusetts (MIT). Le matériau, qui ressemble à un morceau de verre mince avec de minuscules trous forés dedans , pourrait être utilisé pour augmenter la production de certains lasers et détecter de très petites quantités de matières biologiques et chimiques.

Lorsque la lumière se déplace à travers un matériau transparent sans  perdre trop  d'énergie, le système peut être décrit par un ensemble d'Etats d'énergie avec des valeurs qui sont des nombres réels. En revanche, si la lumière est absorbée au cours de la transmission, les Etats d'énergie sont décrits par des nombres complexes -  dans la partie imaginaire  se trouve  la description du processus d'absorption. Un élément fascinant des Etats d'énergie complexes est qu'il est possible d'avoir des "points exceptionnels» où deux ou plusieurs états d'énergie ont la même valeur. Et là où cela se produit, l'interaction entre les Etats d'énergie Pourrait permettre au  système de se comporter comme si aucune perte d'énergie ne s’ était  produit. Un exemple de ce qui a été observé dans le laboratoire est "transparence optique  à perte induite», selon lequel un matériau qui est normalement opaque peut transmettre la lumière dans des directions spécifiques


Ring of light: exceptional points on a distorted Dirac cone

  Les auteurs estiment avoir créé un cristal photonique avec des points exceptionnels dans son "cône de Dirac" -  lequel  est la fonction en forme de cône qui décrit la relation entre la fréquence et la dynamique de la lumière dans le matériau (voir figure).

Soljacic estime que l'effet pourrait être utilisé pour augmenter la production de lasers à base de cristaux photoniques par un facteur de 10. " Les lasers à émission par la surface de  cristal photonique sont un candidat très prometteur pour la prochaine génération de systèmes laser de  haute qualité,  et de haute puissance compacte ", dit-il

COMMENTAIRE/ Je ne connais pas par usage personnel ce type de lasers  .Mais je sais qu’on utilise beaucoup certains composés cristallins (YAG, Saphir…) dopés avec des ions terres rares (Néodyme, Ytterbium…). Les cristaux sont faciles à utiliser, robustes et efficaces. Ils émettent généralement dans l’infrarouge proche (typiquement 1 micron). Alors  sur l idée des auteurs : pourquoi pas !?????

-----------------------------------------------------------------------------

3 :

Could 'Schrödinger's bacterium' be placed in a quantum superposition?

5 comments

Physicists explain how to bring a famous thought experiment to life

Une proposition pour amener une bactérie vivante dans une superposition d'états quantiques a été dévoilée par des physiciens aux  États-Unis et en Chine(   John Teufels  et colls , the National Institute of Standards and Technology , Colorado.   Avec , Tongcang Li de Purdue University  et Zhang-Qi Yinf  de Tsinghua University   . En cas de succès, l'expérience serait la première réalisation - quoique microscopique - de la célèbre expérience de pensée de Schrödinger impliquant un chat dans une boîte qui  serait   estimé pouvoir  etre  à la fois vivant et mort jusqu'à ce qu'un observateur effectue une mesure en pénétrant dans la boîte. Outre  l'amélioration de notre compréhension des fondements de la mécanique quantique, les chercheurs disent que leur expérience proposée pourrait également donner une nouvelle technique pour le suivi des défauts dans des molécules biologiques

MON COMMENTAIRE est prudent ! Qu ils aient réalisé les dispositifs  idoines pour y parvenir ..Ma foi tant mieux ! Mais qu’attendent-ils pour faire la vraie manip  alors ???  E T POURQUOI FAIRE DES PREDICTIONS ET DES PUBLICATIONS ???Pour «  occuper le terrain » !

-----------------------------------------------------

4/RESUME

Earthquakes could be triggered by sound waves that 'fluidize' faults

2 comments

New experiments could also explain why some aftershocks occur

Les tremblements de terre peuvent être déclenchés par des ondes sonores qui réduisent la friction entre les rochers d’ une faille géologique. Telle est la conclusion d'une équipe  de chercheurs (  Eugenio Lippiello  et colls  , Second University of Naples.  )    qui a fait des expériences en laboratoire  imitant le processus. Les résultats appuient la "fluidification acoustique" , une  théorie du déclenchement de tremblement de terre, qui cherche à expliquer la faiblesse inattendue de certains défauts. La recherche pourrait aussi aider à révéler comment certaines  répliques sont générées à de grandes distances des tremblements de terre qui les précèdent.

Les grands séismes sont souvent suivies par un certain nombre de petits tremblements - appelés répliques - qui peuvent se produire dans les failles géologiques situées à  des milliers de kilomètres de l'épicentre du tremblement de terre d'origine. Mais bien  que les répliques soient bien documentés, comment elles sont exactement déclenchés , cela  reste un mystère.

La théorie de la fluidification acoustique suggère que les ondes sismiques générées par le tremblement de terre initial pourraient créer des vibrations sonores lesquelles  aideraient à déclencher les mouvements de défaut suivants. Ces vibrations affecteraient les petits grains de roche à l'interface entre deux plaqueslà où il y  à un défaut. L'idée serait que les vibrations provoqueraient  un  comportement  collectif des grains  comme une sorte de  fluide, réduisant la friction dans le matériau granulaire et provoquant le glissement  des plaques …..

 Commentaire : n’étant pas géologue je comprends les objections faites par les hommes de l’art  voir texte et  ajoute celle de M. Asghar

« The sudden rupture at some point may indeed produce a shock wave, but to travel to some other critical points, it needs the transmission medium that can be air, some liquid and the even the rock, with very different amplitude atttenuation coefficients; this should lead to very different quantities of energy transported to the desired points.”

 A SUIVRE