Performance " Quick Fix Remix " de Raphael Hefti 08 octobre 2015 - 18H00 a 20H00
En préfiguration de l'exposition " On Core / Encore "
Pour sa performance Quick Fix Remix dans le parc des Ateliers, l'artiste Raphael Hefti détourne l'usage d'un appareil portatif de soudage aluminothermique servant habituellement à réparer les rails de chemin de fer.
Dans un sillon creusé dans une dune de sable, il fait couler du métal en fusion qui se solidifie rapidement au contact du sol. Le fer liquide se transforme alors en des morceaux de métal aux allures de sculptures de Giacometti.
Du 11 octobre 2015 au 10 janvier 2016
RAPHAEL HEFTI : ON CORE / ENCORE
La Fondation Vincent van Gogh Arles met en lumière la résonance de l'œuvre de Van Gogh dans l'art actuel à travers des expositions temporaires et une programmation diversifiée, marquées par le renouvellement et la contemporanéité. Pour sa quatrième exposition, la Fondation reçoit les artistes David Hockney et Raphael Hefti, qui signent leur retour à Arles après y avoir exposé respectivement en 1985, lors des Rencontres internationales de la photographie, et en 2014, à l'occasion de l'inauguration de la Fondation.
Né en 1937 au Royaume-Uni, David Hockney est l'une des figures majeures de l'art actuel. L'artiste a longtemps vécu entre les États-Unis et le Royaume-Uni : à Los Angeles, où il réside depuis 2013, et dans sa province natale, le Yorkshire, dont les paysages lui ont inspiré les motifs forestiers de la série de 12 dessins réalisés sur iPad (2011) et des 25 dessins exécutés au fusain (2013) présentés à la Fondation. Ces deux séries témoignent de la curiosité constante de l'artiste pour les inventions techniques et le renouvellement du langage artistique à l'origine de ses différentes expériences plastiques. D'autres tableaux complètent cette exposition tels La Chaise et la pipe de Vincent (1988), une peinture haute en couleurs qui rappelle l'admiration de Hockney pour l'œuvre de Van Gogh.
La recherche du potentiel méconnu des matériaux et processus industriels est le point de départ de la pratique du jeune artiste suisse Raphael Hefti ; l'altération d'un métal ou d'une planche de verre en serait le point d'arrivée. Ainsi intervient-il non seulement au cœur des processus techniques, mais également au sein des entreprises de fabrication de matériaux industriels, qui deviennent le laboratoire de ses observations. Outre l'installation permanente La Maison violette bleue verte jaune orange rouge (2014) qui couronne la verrière de la Fondation, l'artiste expose le résultat d'autres expérimentations artistiques, dont une forêt de structures tubulaires en acier et un photogramme de très grand format.
Commissaires des expositions : Gregory Evans et Bice Curiger pour " L'Arrivée du Printemps " de David Hockney, Bice Curiger pour " On Core / Encore " de Raphael Hefti