Magazine Cinéma

Le dernier diamant - 4/10

Par Aelezig

z08

Un film de Eric Barbier (2014 - France, Belgique, Luxembourg) avec Yvan Attal, Bérénice Bejo, Jean-François Stévenin, Jacques Spiesser

Vu, vu, revu et archi vu.

L'histoire : Un diamant gros comme le Ritz. Non, ça, c'est un roman de Scott Fitzgerald. Bref un gros diamant, exceptionnel, qui doit être vendu en Belgique, avec toutes les précautions d'usage pour son voyage. Un coco qui sort de prison et à qui on propose illico presto d'aller le voler. OK, youpi. Sauf que l'affaire va se compliquer un peu, du fait que le garçon tombe amoureux de la diamantaire.

Mon avis : Ras-le-bol de ces films qui racontent toujours la même chose et toujours de la même façon. Et en plus, avec un tas d'invraisemblances qui m'ont fait rire (jaune). Les scènes finales sont quasi hilarantes : le mec qui provoque un accident, en choc frontal, pour arrêter les ennemis et l'accident tue pile poil ceux qu'il faut mais épargne les gentils ; le diamant qui saute de la poche du bonhomme, qu'on rattrape, qu'on reperd, qu'on rerattrape... et pour finir la bonne blague de la fin (que je trouve immorale, puisqu'elle sous-entend que Simon est prêt à repartir dans les mauvais plans... 

On dirait de la copie de film américain, mais en lowcost.

z10

J'adore Bérénice Bejo... mais là, la pauvre, quelle catastrophe ! Rôle cliché, convenu, attendu. Depuis qu'elle a interprété des merveilles, à commencer par The Artist ou Le passé... comment diable est-elle tombée dans ce piège ?

Et cette romance ! Totalement improbable ! Et j'ai trouvé que le duo ne fonctionnait pas du tout.

Ceci étant, ça se suit, si vous n'avez vraiment rien d'autre à faire... J'ai mis 4 points parce que mon chéri a trouvé ça "pas trop mal" alors j'ai fait une moyenne avec mon propre ressenti. Je donne au film le bénéfice du doute (je me suis un peu endormie par moments tellement ça m'ennuyait...).

Les critiques sont bof-bof, mais restent indulgentes. Beaucoup semblent avoir surtout apprécier le joli tandem Attal / Bejo. Moi ça ne me suffit pas à me faire aimer un film, surtout quand le couple en question, personnellement, ne me convainc pas du tout !

z09

Au cinéma, je demande autre chose. Pas du planplan. De l'émotion, de la réflexion, des surprises.


Retour à La Une de Logo Paperblog