Fanny Sauvée est une jeune gymnaste de 15 ans, qui pratique la gymnastique depuis maintenant 8 ans en compétition. Elle nous raconte son parcours :
Fanny Sauvée : La gymnastique est un sport où l’on doit enchaîner des mouvements sur 4 agrès (6 pour les hommes) : saut de cheval, barres asymétriques, poutre et sol. Pour moi c’est l’un des plus beaux sports, puisqu’il réunit grâce, force, souplesse, puissance et équilibre. C’est un sport où l’on doit sans cesse se surpasser, surmonter ses peurs et avoir confiance en soi et en son entraîneur pour progresser.
DSCMH : Comment se passe un entraînement type ?
F.S. : Un entraînement type, c’est d’abord un échauffement de 15-20min, puis une routine musculation, abdominaux, puis on débute par un agrès où l’on commence par « s’échauffer » en faisant plusieurs fois les mouvements de base puis on travaille les nouveautés (en période de compétition, on répète seulement notre mouvement jusqu’à ce qu’il soit parfait), ensuite après environ 45min à cet agrès, on change d’agrès et on refait ça une autres fois. Donc on fait en tout 3 agrès (parfois 2) par entraînement, puis on termine par de la musculation jambe ou bras très intensive ! Enfin on s’aligne devant notre professeur qui nous fait un bilan du cours, et voilà !
DSCMH : Quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?
F.S. : Je ne suis pas gymnaste de haut niveau, du coup pourquoi pas une place dans les 10 premiers aux championnats de France avec mon équipe !
Dimitri V.