Mes Infos Web Du Mois de Septembre – Pinterest, Deezer, Messenger for Business, Facebook

Publié le 02 octobre 2015 par Julienrenault88 @Julien_Renault

Chaque mois, je sélectionne des infos du web qui me paraissent importantes, et dont vous avez pu passer à côté !

Les jeunes sur les réseaux sociaux / crédits : www.protegersonimage.com

Les habitudes des jeunes sur les réseaux sociaux en France

De nouveaux chiffres sont parus sur l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes en France.  C’est le partage de photos et vidéos qui arrive en tête des occupations (34%), suivi de l’espionnage de la vie des autres (30%). Une utilisation surtout en soirée (41%), et à un niveau similaire entre le matin et le midi (21%) en semaine, et de manière plus disparate le week-end. A noter que 51% des jeunes interrogés sont abonnés à au moins une marque sur les réseaux sociaux, et que Facebook reste leur plateforme préférée. Bien sûr, ces chiffres sont intéressants, mais les habitudes  d’utilisation évoluent vite, des changements sont probablement à prévoir dans les mois à venir.

Deezer se lance en bourse

Tindal, Apple Music, Spotify, Deezer, la concurrence est de plus en plus rude en matière de musique en ligne. C’est dans ce contexte que Deezer, a décidé, mardi 22 septembre, d’ouvrir le processus qui conduira à son entrée en Bourse d’ici à la fin de l’année.

Deezer se lance en bourse / crédits : www.phonandroid.com

Fondé en 2007 et comptant plus de 300 salariés, l’entreprise française veut poursuivre son expansion face au leader Suédois Spotify, ou encore Apple Music qui multiplie ses efforts ces derniers mois.
Deezer poursuit dans un modèle économique particulier avec très peu de levées de fonds jusqu’alors (85 millions), et une trésorerie au beau-fixe (environ 50 millions selon la direction).

Côté chiffres, Deezer annonce 6,3 millions d’abonnés et 16 millions d’utilisateurs avec une présence dans 180 pays, mais reste loin du leader Spotify (20 millions d’abonnés et 75 millions d’utilisateurs actifs). En 2014, la plate-forme française a réalisé un chiffre d’affaires de 142 millions d’euros, en progression de 53 %. Cette année, le cap des 200 millions devrait être franchi avec comme marché numéro 1  la France et ses 75 millions de revenus.

Source

Pinterest passe la barre des 100 millions d’utilisateurs

100 millions d’utilisateurs pour Pinterest / crédits : www.begeek.fr

Pinterest continu son petit bonhomme de chemin, avec le passage de la barre symbolique des 100 millions d’utilisateurs, un chiffre confirmé par Tracy Chou, ingénieure chez Pinterest, sur Twitter.

Petit précision importante, on parle ici du nombre d’utilisateurs qui se connectent à Pinterest chaque mois (MAU), un chiffre comparable avec les 1,49 milliard de Facebook ou les 304 millions de Twitter. Ce chiffre est en tous cas bien plus important que les dernières estimations des instituts spécialisés. En février 2015, eMarketer estimait à 47,1 millions le nombre d’utilisateurs actifs sur Pinterest, tout en estimant que la croissance de Pinterest resterait plutôt faible, et que le nombre d’utilisateurs actifs atteindrait à peine 60 millions d’ici à 2019. Il semble donc que Pinterest cache bien son jeu, le réseau social ou « moteur de recherche » comme préfèrent l’appeler l’équipe de direction est une référence dans le domaine de l’image, notamment dans les pays anglo-saxon.

Source

Le e-commerce social sur la bonne voie

L’annonce d’un partenariat entre Facebook et la plateforme e-commerce Shopify permet dorénavant aux détaillants affiliés d’ajouter des boutiques digitales sur leur page Facebook afin d’y présenter leurs produits.

Les marques ont ainsi deux options : rediriger les utilisateurs vers leur site web (si celui-ci est performant en terme de transformation) ou bien autoriser l’achat directement sur le site ou l’application Facebook.

Un bouton d’abonnement est disponible pour que les membres soient notifiés de la disponibilité de nouveaux articles sur l’onglet « Shop ».

F-commerce vs T-commerce / crédits : mashable.com

La transaction de paiement est gérée par Shopify mais les utilisateurs peuvent sauvegarder leurs informations bancaires avec Facebook. Le f-commerce ne semblait pas être la priorité ces dernières années, mais avec sa volonté de conserver au maximum l’internaute sur sa plateforme, Facebook veut avoir plus d’une corde à son arc.

Twitter n’est pas en reste puisque dans le même temps, après quelques échecs dans le domaine (le bouton buy avait par exemple été un flop), la firme vient de lancer Stripe, un outil pour vendre ses produits directement sur Twitter. Un système qui se veut semble-t-il simple pour le vendeur et ludique pour l’acheteur

L’utilisation de Stripe est ouverte à tous les détaillants et semble optimisée pour le mobile. Cette solution « sans friction » devrait être amenée à se généraliser si les e-marchands voient de réelles perspectives commerciales sur Twitter

Source

Source

L’utilisation des réseaux sociaux pendant le temps de travail serait bénéfique pour les employeurs

Et si trainer sur les réseaux sociaux était bon pour la créativité en entreprise ? Dit comme ça, cela peut paraitre un peu utopique, mais l’art de faire du networking est clairement bénéfique pour se montrer plus ambitieux et plus créatif. En réalité c’est surtout l’inspiration de son réseau direct et indirect qui est positif car il pousse à inventer et à se dépasser, une sorte de concurrence saine grâce à ses contacts.

Les chercheurs ont révélé que les relations indirectes (les contacts de contacts) constituent la source d’information la plus efficace pour favoriser la créativité des employés. Construire des liens avec ces personnes serait alors la clé pour sortir de sa zone de confort, réfléchir en dehors des codes habituels ou encore « think out of the box ».

Source

Facebook s’attaque au SAV avec Messenger for Business

Messenger for Business Facebook / Crédits : www.presse-citron.net

Messenger for Business de Facebook se lance l’ambition de révolutionner la relation entre clients et marques marchandes notamment dans le cadre du service après-vente.

La version entreprise de Messenger permet en effet dorénavant à chaque internaute d’obtenir un support client et d’être mis en relation avec un conseiller clientèle grâce à des fonctionnalités enrichies par rapport au Messenger que vous connaissez.