Dons et transplantations d’organes
(Agence Science-Presse) – Dans l’espoir de pallier à la pénurie d’organes, deux chirurgiens japonais expérimentent depuis près de deux décennies une technique controversée: transplanter des reins « morts », c’est-à-dire qui avaient été retirés de patients en raison d’un cancer. Les chirurgiens retirent le cancer puis, transplantent le rein chez un autre patient qui en a besoin un de toute urgence. Leur « échantillon » n’est pas énorme : 42 patients, âgés en moyenne de 50 ans, ont eu droit à une telle transplantation depuis 1991. Néanmoins, leur taux de survive après cinq ans est de 79%, lit-on dans l’American Journal of Transplantation. Entretemps, une équipe australienne, à l’Hôpital universitaire de Brisbane, a tenté la même technique, sur des patients de plus de 60 ans, dont l’espérance de vie était de moins d’un an. Sur 49 « cobayes », seulement quatre sont morts dans les trois années et demi qui ont suivi la transplantation.
Il y a donc indéniablement là une piste à explorée, mais elle est controversée : le cancer a beau être retiré du rein, les médecins sont conscients qu’il subsiste toujours la possibilité qu’il revienne. Ce qui n’est vraiment pas un cadeau à faire à quelqu’un à qui on offre une transplantation…
PUBLICITÉ
Soutenez le Café-Graffiti et affichez vos couleurs. Votre T-shirt Café-Graffiti pour seulement 9,95$. Disponible en rouge, noir ou blanc.