Jusqu’au 11 décembre, l’artiste plasticienne Fabienne Adenis donne à voir son Peuple d’Ondalia à l’Entrée Libre, galerie de la Caisse d’Epargne , rond-point de la Nation, Dijon.
Dieu sait que je les ai aimées ces créatures magiques jaillies du four de Fabienne Adenis! Ces divinités et ces prêtresses révélées dans leurs coutumes de peuple lointain, au fond d’un imaginaire merveilleux! J’ai cru en ce peuple d’Ondalia créé par l’artiste. Ce « Peuple de la Neige espérée ». J’ai suivi ses rites, observé ses objets cultes, son animisme, ses parures, ses nourritures… J’ai été émue par son arrivée sur notre Terre, par ses apparitions ici et là lors d’expositions de Fabienne Adenis. Voilà bien 8 ans que je le suis dans ses pérégrinations. Cela m’a toujours paru une très belle aventure d’art plastique.
Et là…
Que s’est-il passé?
Est-ce mon état personnel triste, agacé et fatigué de ce jour-là? Est-ce ce lieu bancaire (et Couqueberguien!) solennel, froid et artificiel?
En tout cas, cette fois, je ne suis pas du tout entrée dans le pays d’Ondalia. J’ai évidemment reconnu beaucoup des pièces présentées, en raku ou en porcelaine pour les phalènes, par exemple (cf photo ci-dessous)
Je ne connaissais pas les peintures à la cire de Fabienne Adenis qu’elle a accrochées aussi à cette expo. Celles de l’entrée, avec leurs délicates silhouettes sur fond de matière dense sont intéressantes (cf photo ci-dessous).
je choisis de mettre des photos de mes archives, seule la peinture correspond à cette exposition. Cliquer pour agrandir, en deux fois.