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Essai Seat Leon ST Cupra

Publié le 02 octobre 2015 par Jcetter

Essai Seat Leon ST Cupra
La Seat Leon ST Cupra 280, détentrice du record des breaks sur la Nordschleife.

" Ah ... Oh ". Seat a, comme les autres marques du groupe VW, adopté un style aux lignes tendues et, comme chez Skoda, l'effet premium sur l'élégance générale de l'auto est indéniable, au point de faire de l'ombre à VW et Audi. La Seat Leon ST conserve certains de ses gènes notamment les nervures en V qui habillent les flancs, mais il a pris de la maturité avec des optiques plus acérées et une apparence générale moins polarisantes. Rien de plus subjectif que des considérations esthétiques, mais le style de cette Leon ST, déjà séduisant dans la plus humble version FR TDI essayée en 2014, est des plus seillants dans cette livrée blanc Nevada, avec des jantes de 19 pouces pour remplir les passages de roues. Sur un empattement de 2631 mm identique à celui de la Leon 5 portes à hayon, Seat a étendu le porte-à-faux arrière de 27 centimètres pour porter la longueur à 4.54m, ménageant ainsi un coffre 587 litres (1470 litres avec sièges arrière rabattus).

Essai Seat Leon ST Cupra

La Leon Cupra est disponible en deux motorisations, toutes deux issues du 2.0L turbo EA888 à injection directe commun à toutes les sportives à moteur transversal du groupe VW. Elles développent 350 Nm dès 1700 t/min, et la puissance culmine à 265 chevaux à 5350 t/min pour la première et 280 chevaux à 5600 t/min pour la seconde. Notre essai se concentre sur la version 280 chevaux à boîte à double embrayage DSG à 6 rapports. Pour la bonne bouche, Seat a décroché avec la version manuelle de la Leon ST Cupra 280 le record du break le plus rapide sur la Nordschleife avec un joli 7'58″12 sur le tour de 20.6km.

Essai Seat Leon ST Cupra
Essai Seat Leon ST Cupra
Essai Seat Leon ST Cupra

A ce stade impossible d'avancer plus loin sans jouer au jeu des sept différences avec ses cousines chez Skoda, VW et Audi. L'empattement de la Leon ST Cupra est identique à la Golf R Variant et la S3 Sportback. La Seat rend 30 Nm et 20 chevaux à la VW et l'Audi, et se contente d'une transmission à deux roues motrices. Le gabarit est très voisin de celui de la Golf Variant R, et 22cm plus long que le pseudo break S3 Sportback. Sur le papier, la Seat Leon ST Cupra est 108kg plus légère que la Golf (54kg par rapport à la S3), mais nous avons pesé notre ST Cupra à 1468kg avec le plein d'essence, sans qu'elle soit équipée d'option lourde comme un toit vitré par exemple. Reste que le rapport poids/puissance de la Cupra ST est identique à la Golf R Variant, l'handicap pondéral de la transmission 4 Motion étant compensé par la spécification plus poussée du 2.0L TSI. La Skoda Octavia RS230 roule sur un empattement allongé de 50mm qui favorise l'habitabilité. Le couple maxi est identique à la Seat, mais la puissance maxi moindre de 50 chevaux.

On a donc le choix entre perfs et place (Seat contre Skoda) pour un tarif très voisin, ou de payer sensiblement plus pour la transmission intégrale de la Golf, ou de mettre une rallonge supplémentaire pour le chic compact de la S3 Sportback. Sur le papier, la Leon ST Cupra offre donc un excellent compromis entre habitabilité et performances à un prix très compétitif, la seule concession étant de devoir se passer de transmission intégrale: on a rien sans rien.

Essai Seat Leon ST Cupra
Essai Seat Leon ST Cupra

Des " ah " appréciatifs pour l'extérieur, on passe à des " oh " moins enthousiastes à l'intérieur. Malgré la sellerie en cuir (une option à 1830 CHF avec le réglage électrique du siège conducteur) et ses coutûres contrastées blanches, les dépenses ont été soigneusement comptées. Les plastiques sont moussés au plus fin, l'essentiel est là, mais il n'y a pas la touche premium qu'on peut retrouver sur une Golf R, sans même parler d'Audi. Certes, des efforts louables se sont portés sur les graphismes, avec l'ébauche de motifs de fibre de carbone sur le LCD central, mais pour le reste, guère de quoi faire la fiesta. Là encore, on a rien sans rien. Telle qu'elle, notre ST Cupra 280 DSG6 pointe à CHF 45'750, avec navigation, régulateur de vitesse adaptatif et aide au stationnement avant et arrière. L'équipement de série est très complet avec un volant multifonction, des phares avant à LED, la climatisation, des tapis de sol, les vitres teintées à partir du montant B, le DAB+ et l'accoudoir central. Point de mesquinerie, mais une impression diffuse et persistante de frugalité dans la manufacture. Les amateurs de luxe devront aller voir ailleurs, ici les sous ont été investis dans l'essentiel, pas le superflu.


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