Magazine Brico

Comment bénéficier d’une aide au logement

Par Quotatis

Avec mes très faibles ressources d’étudiant, je craignais de ne pas pouvoir m’en sortir pour mon budget logement. J’avais déjà prévu de louer un appartement duquel je ne serai pas séparé de ma fac de droit par plus d’une heure de trajet en transport en commun. Je me suis donc tournée vers l’agence immobilière Proby, spécialisée dans la location estudiantine à Montpellier. Mon contact auprès de l’agence m’a alors conseillé de me rapprocher des organismes qui proposent une aide au logement aux étudiants.

Les aides de la CAF

Avant de louer un appart pour étudiant à Montpellier , APL et ALS n’étaient pour moi qu’une succession de lettres. Ce n’est qu’à partir du moment où j’ai adressé une demande à la CAF que j’ai compris qu’il s’agit d’aides au logement : « Aide personnalisée au logement » et « Allocation de Logement à caractère social ». Je me suis quasiment précipitée pour préparer les pièces à verser au dossier, entre autres, le contrat de bail et le justificatif de mes ressources. Une fois le dossier monté, je me suis rendue sur le site de la CAF pour réaliser une simulation afin d’avoir une idée du montant qui pourrait m’être alloué. J’y ai aussi fait ma demande d’allocation.

Les avances Loca-pass

J’ai entendu parler des avances Loca-pass dont je peux aussi bénéficier en tant qu’étudiant boursier. Il s’agit d’un prêt à taux zéro dont le montant ne peut excéder 2.300 €. Mais comme j’avais déjà bénéficié de l’aide de mes parents pour le financement du dépôt de garantie, cette aide ne représentait plus un intérêt pour moi. J’ai été étonnée de savoir que sur simple demande adressée à l’organisme Action logement, il est possible de bénéficier de la garantie Loca-pass même si l’on vit dans une résidence universitaire ou un HLM.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quotatis 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte