Journée grise et fraîche avec petite averse. Pas terribles le printemps et le mois de juin cette année.
13 °C ce matin, pour un peu on apprécierait un peu de chauffage, mais en juin quand même !Cela n'empêche pas la potée d'Epicactus de poursuivre sa floraison. Un peu de couleur dans la grisaille, ça fait du bien.
J'ai quand même fait un petit tour sur le quai de la Mégisserie et le marché aux fleurs sur l'Île de la Cité. Ne trouvant pas ce que je cherchais, j'ai décidé de faire un grand saut jusqu'à Neuilly, pour découvrir la jardinerie Hermès. Un petit périple en métro, vite fait. La jardinerie est juste à côté de la sortie du métro (ligne 1, Pont de Neuilly).
Un choix très intéressant et varié, avec une offre importante de plants à l'unité, une attention bienvenue pour le citadin en mal de place. De très belles poteries aussi. J'ai craqué pour une plante cigarette (Cuphea ignea), un Begonia Bonfire et un plant d'impatiens Walleriana-Hybride "géante" aussitôt plantés. Cette variété d'impatiens est aujourd'hui rarement présentée, hormis quelques plants sur les quais de la Mégisserie, mais vendus par barquettes. Et pourtant, cela change des habituelles impatiens nanifiées à l'extrême. Ras le bol du tapis ou du coussin court sur pattes que nous impose les hybrides récents, j'aime l'opulence. Si l'été n'est pas trop sec (sic !), mon pied d'impatiens devrait atteindre 60 à 80 cm de hauteur.
Toutes ces fleurs sont de couleur rouge vif, comme les bégonias Dragon Wing et l'épicactus. Mais il y a beaucoup de vert sur le balcon, donc ce n'est jamais criard. Et puis j'aime bien le rouge, et l'orange aussi.
J'ai aussi acheté un tuteur cercle pour mon pied de corète du Japon, qui s'étale un peu trop dans tous les sens. Simple, discret et efficace comme système. Et facile à poser ! Au fait, les pigeons ne sont pas revenus écraser ma touffe de coeur-de-Marie blancs.