Eric Cantona, Caroline Silhol et Gregory Gadebois partagent actuellement l’affiche de Victor, une pièce d’Henri Bernstein, mise en scène par Rachida Brakni au Théâtre Hébertot.
Nous sommes en 1950, cette France de l’après-guerre vivante et meurtrie. Victor (Gregory Gadebois) sort de prison. Il a accepté de purger une peine en lieu et place de son ami Marc (Eric Cantona), héros de guerre, désormais homme d’affaires brillant et indélicat, par amour pour Françoise (Caroline Silhol), la femme de Marc.
Soumissions, manipulations, amour passion, amour de raison, amour des apparences, amitié sincère ou calculée, gloire sociale, tourments, respect et loyauté tissent leur complexité avec subtilité tout au long de ce récit porté par des comédiens investis.
Décors chics, épurés, costumes d’époque élégants, le rythme de la pièce laisse cependant entrevoir quelques longueurs et un manque d’intensité. Malgré tout, le rire s’invite au fil de certaines répliques et les seconds rôles Serge Biavan et Marion Malenfant vivifient ce trio principal.
Eric Cantona séduit par son charisme. Gregory Gadebois, remarquable de justesse tout au long de cette pièce, livre également une interprétation mémorable d’une scène remplie d’ivresse.
Victor au Théâtre Hebertot, du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 17h.