Vous pratiquez le football mais vous avez envie de nouveautés, voici trois sports originaux qui vous permettront de vous amuser différemment.
Le TEQBALL, l’alliance du football et du ping-pong.
Tous les amateurs de football connaissent et aiment le tennis ballon, ils vont adorer le Teqball. Ce nouveau sport propose à deux joueurs ou plus de s’affronter en renvoyant le ballon à son adversaire, avec des jongles, sur une table appelée Teqboard.
À la différence d’une table de ping-pong, la Teqboard est incurvée et le filet est en polycarbonate/plexiglass pour faciliter les rebonds du ballon. Chaque partie de la table est séparée en deux par une ligne horizontale qui sert à délimiter les zones de service.
Les règles sont simples :
- Les mains ou les bras sont interdits.
- Aucun contact entre les joueurs et avec l’équipement.
- Le service doit retomber sur la partie basse de la table.
- Trois touches de balle maximum sont autorisées et il est interdit de toucher le ballon deux fois de suite avec la même partie du corps.
- Il y a faute si le ballon touche l’arête de la table.
Qualités requises :
Agilité, Technique, Endurance.
Retrouver plus d’informations sur le Teqball sur le site officiel.
Le FOOTGOLF, du football sur un terrain de golf.
Comme son nom l’indique, le Footgolf permet de jouer au football sur un terrain de golf tout en respectant le principe du golf. C’est un sport de précision qui consiste à envoyer un ballon de football dans un trou avec le moins de frappes du pied possible.
Crée en Hollande en 2009, la première Coupe du monde de Footgolf s’est disputée en Hongrie en 2012. Fondée le 6 juin 2013, l’Association Française de FootGolf (AFFG) participe au développement de cette discipline en France.
Voici quelques règles à respecter :
- Tenue officielle obligatoire : bermuda, polo avec un col, chaussettes hautes, béret, baskets ou chaussures de football stabilisées (crampons interdits).
- Le ballon doit être joué d’un seul mouvement, le contact devant être franc. Votre pied ne doit pas accompagner le ballon.
- Ne jouez pas tant que le ballon ne s’est pas totalement arrêté (il n’est pas autorisé d’arrêter un ballon poussé par le vent).
Qualités requises :
Puissance, Précision, Patience.
Retrouver plus d’informations sur le Footgolf sur le site officiel.
Le SNOOKBALL, du billard avec les pieds.
Le principe du Snookball est basé sur le billard, cependant les billes sont remplacées par des ballons de foot et la queue de billard par une paire de chaussures. La partie se déroule sur une table géante posée au sol ou surélevée. Le nom Snookball vient d’un coup mythique au billard : le snook, qui intervient lorsqu’un coup en ligne droite est rendu impossible par une bille adverse.
Les ballons utilisés ont l’apparence des billes de billard pour conserver l‘esprit de cette pratique et le ballon blanc est plus lourd. Aucune tenue n’est obligatoire pour pratiquer le Snookball.
La règle incontournable qui a donné le nom à ce sport :
- Un Snookball se produit lorsqu’un joueur parvient à empocher un de ses ballons en faisant passer le ballon de frappe par-dessus un ballon adverse, à l’aide d’une « louche ». Lorsqu’un Snookball est réussi, le joueur ayant effectué ce coup peut ressortir un ballon déjà empoché par son adversaire.
Qualités requises :
Finesse, Précision, Réflexion.
Retrouver plus d’informations sur le Snookball sur le site officiel.
Klay