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La France maintenant officiellement dotée 10 000 Lieux de médiations numériques

Publié le 02 octobre 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Parce que la transition numérique ne se fait pas forcément chacun dans son coin, le gouvernement français a décidé d’aider la population à appréhender du mieux possible les problématiques qui lui sont liés. Ainsi, la secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire vient de lancer le Réseau national de la médiation numérique, un ensemble de 10 000 lieux pouvant contribuer à la diffusion des usages numériques et au développement d’une culture numérique. 

La France maintenant officiellement dotée 10 000 Lieux de médiations numériques


Si les villes s’étaient organisées, les unes indépendamment des autres pour créer des espaces de vie autour du numérique avec des formations, des rencontres et d’autres activités, l’Etat vient de choisir de les « regrouper » au sein d’un même réseau national sous la « bannière » de la médiation numérique. Ces lieux sont des espaces publics, fab-labs ouverts à la population, tiers-lieux ou médiathèques. Ils permettent d’apporter des réponses concrètes aux demandes des citoyens pour les aider à remplir des formalités en ligne, utiliser les réseaux sociaux le mieux possible, chercher un emploi, se former, etc.
Les différents espaces sont désormais équipés d’une identité visuelle commune permettant aux habitants de les identifier plus facilement. Ainsi, un portail a été mis en ligne : www.mediation-numerique.fr. Il permet de trouver les lieux de médiations numériques répartis dans toute la France. En outre, il met également à disposition des formateurs et des médiateurs des moyens d’action communs.

Selon Axelle Lemaire : « Avec le réseau national de la médiation numérique, nous offrons un outil performant à l'ensemble des professionnels, formateurs et médiateurs, qui travaillent au quotidien pour développer l'accès au numérique pour tous, partout en France. L'Etat fait ainsi le pari de l'intelligence collective, en donnant aux lieux de médiation les moyens d’échanger pour mieux innover, afin de proposer une offre de formation et d’accompagnement toujours plus cohérente, au plus près des besoins des habitants. »

 

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