Tammara Webber
J'ai lu
Traduit de l'anglais par Patricia Girault
Paru en Août 2014
348 pages - 13,90 euros
Quatrième de couverture : L'année commence mal pour Jackie : son copain, qu'elle avait suivi à la fac, l'a plaquée, ses amis se sont détournés d'elle, et son semestre semble plus que mal parti. A priori, ça ne pouvait pas être pire, et pourtant... Un soir, un mystérieux jeune homme la tire d'un très mauvais pas. Jusqu'alors, Jackie ne l'avait jamais remarqué ; désormais, il se trouvera constamment sur son chemin. Et si la simple vue de ce garçon suffit à éveiller des images qu'elle préférerait laisser enfouies à tout jamais, sa présence silencieuse n'en aiguise pas moins sa curiosité...
Jackie vient de se séparer avec son copain après plusieurs années ensemble. Ils avaient commencé la fac tous les deux et Jackie avait des projets. Cette rupture l'a anéantie complètement et elle se laisse aller, au point de lâcher ses études et ses cours. Elle n'a plus envie de faire des efforts pour des études qui ne la motivent plus trop. Pourtant il va falloir qu'elle décroche son diplôme et son prof la rabroue. Elle va devoir suivre des sessions de rattrapage mené par un tuteur dont elle va découvrir petit à petit la personnalité ambigüe. D'autres problèmes plus graves vont venir freiner ses projets : une tentative de viol avortée par un jeune homme. Lucas la sauve in extremis. Depuis ils n'arrêtent pas de se croiser sur le campus.
J'étais enthousiaste à l'idée de commencer Easy ; couverture sympa et jolie, résumé tentant, pourtant le propos m'a vite ennuyée. Il ne se passe pas grand chose et la romance entre Jackie et Lucas est banale, "déjà vu', sans grande originalité. Je me suis rappelée un roman du même genre Ce si joli trouble dont le thème et la relation sont racontés avec plus de fraîcheur et d'humour. Dans Easy j' ai trouvé le propos lourd, alarmant, faisant de la romance entre Jackie et Lucas un prétexte, une occasion, un dommage collatéral plus qu'une vraie idylle. C'est dommage. Par ailleurs l'auteur a voulu apporter un message plus profond autour de la violence faite aux femmes, de leur capacité à se sortir de leur état de victime et d'apprendre à se défendre. C'était un bon point, très conséquent dans le roman. Avec des passages parfois longs et inutiles, j'ai soupiré plus d'une fois même si quelques ingrédients m'ont plu. Pas suffisamment pour pleinement apprécier ma lecture. Rendez-vous manqué pour cette fois-ci.