Comme un poisson dans l’arbre de Lynda Mullaly Hunt
Broché : 320 pages
Éditeur : Castelmore
Collection : Lectures 8 – 12 ans
Date de sortie : 16 septembre 2015
Langue : Français
ISBN-10: 2362311546
ISBN-13 : 978-2362311543
Prix éditeur : 10,90€
Disponible sur liseuse : OuiRésumé :
Ally, 12 ans, a un secret inavouable: elle ne sait pas lire.
Elle est parvenue à bien le cacher pendant toute sa scolarité, mais son secret lui pèse de plus en plus. Mais, le jour où un nouveau professeur prend sa classe en charge, sa vie bascule: il essaie de la comprendre sans la brusquer et valorise les talents créatifs d’Allie. Il ne la prend pas pour une idiote et l’encourage, jusqu’au jour où il parviendra à mettre un mot sur les difficultés de lecture d’Ally : elle est dyslexique.
Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions !
Mon avis :
Avant de lire ce livre j’en avais vu la publicité faite sur la page Facebook de Castelmore sans vraiment m’y intéresser. Cependant, le titre étrange m’a rendue curieuse et je suis vite allée voir le résumé et ça m’a donné envie d’en savoir plus sur la petite Ally.
Ally est une petite fille qui va à l’école comme n’importe quel enfant de son âge. Cependant, elle ne sait pas lire ! Personne ne s’en ait vraiment rendu compte, Allie cachant cette particularité avec de l’agressivité et de l’impertinence. Jusqu’au jour où un nouveau maître, Mr Daniels, arrive, celui-ci essayant de s’intéresser à tous ses élèves en tant que personne et non en tant que simple écolier existant de 8h30 à 16h30 les jours ouvrés.
Le maître va vite se rendre compte qu’Allie a du mal à lire et qu’elle serait dyslexique. Il va donc l’aider à s’en sortir.
Dans ce roman, le point de vue est celui d’Ally, une enfant de primaire qui pense de façon très pertinente et intelligente. On ne sait pas son âge avec exactitude ni dans quelle classe elle l’est, l’auteur ayant « omis » de le dire. Nous avons des indices par-ci par-là mais rien de sûr.
Malgré l’immersion dans les pensées et le quotidien d’Ally, l’auteur a su garder une écriture très agréable sans être enfantine. C’était une des choses qui me faisait le plus peur : lire un livre sur une enfant avec des réflexions immatures ce qui aurait rendu la lecture un peu lourde pour une adulte.
Le livre est d’ailleurs dans la collection 8-12 ans, j’en ai 29 ans et cela ne m’a pas du tout dérangé !
Même si la petite fille est au centre de l’histoire, je dirai que tout tourne réellement autour de Mr Daniels et des efforts qu’il va déployer pour aider ses élèves qu’il trouve chacun intelligent à leur niveau.
Ally, qui se sentait diminuée et stupide de ne pas arriver à lire 3 lignes va pouvoir retrouver confiance petit à petit.
Ce livre remonte plusieurs problèmes liés à la scolarité :
- Certains professeurs peuvent considérer les élèves comme de simples pions et ne vont pas prendre le temps d’aider ceux qui en ont le plus besoin, voire vont peut-être les rabaisser devant les autres.
- Les enfants sont cruels entre eux et l’auteur a su me créer une forte empathie pour Ally. Les brimades qu’elle reçoit des autres élèves sont parfois brutales et les personnes du corps scolaire laissent faire.
- L’intelligence d’un enfant ne doit pas se mesurer sur son efficacité à suivre un programme scolaire. Chaque personne est douée pour certaines choses et moins ouverte à d’autres.
- La dyslexie n’est pas une tare et peut se « soigner » pour autant que l’on sache comment faire.
En conclusion, ce livre a été un réel coup de cœur. Les émotions ressenties étaient fortes et cela donne à réfléchir sur le rôle du corps enseignant sur les enfants « spéciaux ».
Petite anecdote : le livre a aussi été sorti en version « dyslexique » pour les personnes ayant des difficultés à lire, comme Ally.
Comme un poisson dans l’arbre de Lynda Mullaly Hunt
Broché : 320 pages
Éditeur : Castelmore
Collection : Lectures 8 – 12 ans
Date de sortie : 16 septembre 2015
Langue : Français
ISBN-10: 2362311546
ISBN-13 : 978-2362311543
Prix éditeur : 10,90€
Disponible sur liseuse : OuiRésumé :
Ally, 12 ans, a un secret inavouable: elle ne sait pas lire.
Elle est parvenue à bien le cacher pendant toute sa scolarité, mais son secret lui pèse de plus en plus. Mais, le jour où un nouveau professeur prend sa classe en charge, sa vie bascule: il essaie de la comprendre sans la brusquer et valorise les talents créatifs d’Allie. Il ne la prend pas pour une idiote et l’encourage, jusqu’au jour où il parviendra à mettre un mot sur les difficultés de lecture d’Ally : elle est dyslexique.
Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions !
Mon avis :
Avant de lire ce livre j’en avais vu la publicité faite sur la page Facebook de Castelmore sans vraiment m’y intéresser. Cependant, le titre étrange m’a rendue curieuse et je suis vite allée voir le résumé et ça m’a donné envie d’en savoir plus sur la petite Ally.
Ally est une petite fille qui va à l’école comme n’importe quel enfant de son âge. Cependant, elle ne sait pas lire ! Personne ne s’en ait vraiment rendu compte, Allie cachant cette particularité avec de l’agressivité et de l’impertinence. Jusqu’au jour où un nouveau maître, Mr Daniels, arrive, celui-ci essayant de s’intéresser à tous ses élèves en tant que personne et non en tant que simple écolier existant de 8h30 à 16h30 les jours ouvrés.
Le maître va vite se rendre compte qu’Allie a du mal à lire et qu’elle serait dyslexique. Il va donc l’aider à s’en sortir.
Dans ce roman, le point de vue est celui d’Ally, une enfant de primaire qui pense de façon très pertinente et intelligente. On ne sait pas son âge avec exactitude ni dans quelle classe elle l’est, l’auteur ayant « omis » de le dire. Nous avons des indices par-ci par-là mais rien de sûr.
Malgré l’immersion dans les pensées et le quotidien d’Ally, l’auteur a su garder une écriture très agréable sans être enfantine. C’était une des choses qui me faisait le plus peur : lire un livre sur une enfant avec des réflexions immatures ce qui aurait rendu la lecture un peu lourde pour une adulte.
Le livre est d’ailleurs dans la collection 8-12 ans, j’en ai 29 ans et cela ne m’a pas du tout dérangé !
Même si la petite fille est au centre de l’histoire, je dirai que tout tourne réellement autour de Mr Daniels et des efforts qu’il va déployer pour aider ses élèves qu’il trouve chacun intelligent à leur niveau.
Ally, qui se sentait diminuée et stupide de ne pas arriver à lire 3 lignes va pouvoir retrouver confiance petit à petit.
Ce livre remonte plusieurs problèmes liés à la scolarité :
- Certains professeurs peuvent considérer les élèves comme de simples pions et ne vont pas prendre le temps d’aider ceux qui en ont le plus besoin, voire vont peut-être les rabaisser devant les autres.
- Les enfants sont cruels entre eux et l’auteur a su me créer une forte empathie pour Ally. Les brimades qu’elle reçoit des autres élèves sont parfois brutales et les personnes du corps scolaire laissent faire.
- L’intelligence d’un enfant ne doit pas se mesurer sur son efficacité à suivre un programme scolaire. Chaque personne est douée pour certaines choses et moins ouverte à d’autres.
- La dyslexie n’est pas une tare et peut se « soigner » pour autant que l’on sache comment faire.
En conclusion, ce livre a été un réel coup de cœur. Les émotions ressenties étaient fortes et cela donne à réfléchir sur le rôle du corps enseignant sur les enfants « spéciaux ».
Petite anecdote : le livre a aussi été sorti en version « dyslexique » pour les personnes ayant des difficultés à lire, comme Ally.