Si la barbe de 3 jours s’incruste sur le visage de la gent masculine, il semble que désormais sur le corps, le poil n’ai plus le droit de cité. Aisselles, torse, sexe se devraient désormais d’être aussi lisse que les fesses d’un bébé …. La tendance body-grooming (rasage corporel) gronde…Impulsée par Philips qui lance en France sa tondeuse corporelle pour Homme. Pur coup marketing ou vrai lame de fond ? Croque-Madame (alias Moquette Mag) mène l'enquête.
Ce que dis Philips …. Rase-toi partout ! C’est d’ailleurs le nom du site lancé pour faire la promo de sa nouvelle tondeuse pour homme le « Body-groom ». Sur www.rasetoipartout.philips.fr, un homme en peignoir invite ces messieurs à élaguer régulièrement leurs « bosquets », démo à l’appui… Absolument hilarant !
Ce que disent les chiffres... Pléthore de sondages/études/enquêtes d’opinion sont unanimes, de plus en plus d’hommes s’épilent les aisselles, le torses et plus si affinité. Selon Ipsos, ils seraient 1 sur 5 à se raser régulièrement, et 68% sont prêts à le faire si Madame insiste.
Ce qu’en disent les hommes… Rapide enquête auprès d’un échantillon représentatif de la gent masculine. Les 20-30 ans sont-ils prêt à renoncer à leur pilosité ?
Grégoire, 20 ans « Je m’épile juste les sourcils…Ceux du milieu… Emmanuel Chain m’a traumatisé. »
Christophe, 23 ans : « Body groom au naturel ! Même pas besoin de me forcer pour suivre la tendance, je suis lisse comme un vers. »
Jules, 25 ans « Je regarde pousser mes quelques poils sur le torse en me demandant s'ils vont être nombreux plus tard. Ce qui ne m'enchanterait pas plus que ça, mais je les garderais. Je n'ai pas envie de me lancer dans une galère de repousse pileuse. »
Raphaël, 22 ans « Ma sœur suivant des études d'esthétisme, je suis souvent son cobaye pour ses nouvelles expérimentations (appelons-cela des travaux pratiques)... Donc c'est elle qui entretient mes dessous de bras. »
Antoine, 30 ans « Assumons la toison que diable ! »
Jean-Marie 24 ans. « Efficace pour cacher les rondeurs… La moquette ! Pendant longtemps je m’ôtais les poils du décolleté un à un à la pince à épiler, mais depuis que je me suis rendu compte que ça cachait un peu mes kilos superflus, je les entretiens ! »
Julien, 24 ans « Trop de boulot ! Je suis très touffu du torse, ça me décourage d’avance. Mais après tout, je ne dis pas que je ne me laisserai pas tenter une fois. »Ce qu’en disent les Femmes... Vive les imberbes ! C’est ce que démontre une récente étude du Figaro ( 5 juin 2007) : 74% femmes estiment que la virilité ne passe plus par un excès de pilosité. Pour Ipsos, elles seraient carrément 91% à préférer les hommes avec pas ou peut de poils.
Ce qu’en disent les Croqueuses...
Perso : j’aime les torses poilus, tout simplement parce quant je m’y blotti, j’ai l’impression que les hormones mâles me sautent à la figure…
Et vous ?
Par Lucie Lourdelle.