S’il fallait une preuve de plus que les produits traditionnels sont encore au cĹ“ur des habitudes des français, l’arrivée de Grand Frais directement à la 4e place du classement des enseignes préférées en est une bien réelle. Le groupe, qui s’inspire des Halles couvertes, est systématiquement dans les 5 premières places sur les critères de qualité, d’organisation du magasin, de choix et de confiance. Des qualités similaires à celle de Picard, un habitué du podium. Ce dernier a toutefois perdu à nouveau sa première place cette année au profit du retour d’Amazon. On notera d’ailleurs avec amusement que le géant américain vient de lancer un rayon épicerie, ayant sans doute remarqué les opportunités de ce créneau.
Les enseignes préférées des Français
RangEnseigneSecteur
1AmazonGénéraliste Internet
2PicardSpécialiste surgelés
3Yves RocherBeauté
4Grand FraisProduits frais
5DécathlonSport
6Apple StoreHigh tech
7Espace culturel LeclercProduits culturels
8IkeaMaison
9Vente-privéeGénéraliste Internet
10KrysOptique
11CulturaProduits culturels
12FnacProduits culturels et high tech
13SephoraBeauté
14Nature et DécouvertesProduits écologiques
15LeclercHypermarché
16Le bon coinGénéraliste Internet
17Générale d’optiqueOptique
18MarionnaudBeauté
19NocibéBeauté
20eBayGénéraliste Internet
Une autre tendance, moins visible, est toutefois à l’Ĺ“uvre selon OC&C, qui réalise cette étude : celle de la progression des pure players Internet. «Il est remarquable de constater la rapidité avec laquelle [ils] ont supplanté les enseignes multi-canal sur le plan de la confiance. Outre des bons prix et du choix, les pure players construisent leur succès sur la dimension des services. Tout est fait pour rassurer les clients notamment dans l’après-vente : retour produits faciles et souvent gratuits, remboursements vs. avoir, etc. » souligne Guy-NoĂŤl Chatelin, associé chez OC&C Strategy Consultants. Le service qui figure encore parmi les critères les moins bien notés, notamment en matière de qualité du conseil et de résolution des problèmes.