Puck off : Lyon jouera-t-il le trouble-fête en ligue Magnus ?

Publié le 01 octobre 2015 par Guillemette
Aujourd'hui, débute la 2e édition de la Hockey Week. Organisée par Lyon, elle rassemble le Syracuse Crunch, rattaché à Tampa Bay (NHL), Utica Comets, rattaché à Vancouver (NHL), Rouen et Lyon. L'occasion de faire le point sur la 2e saison de Lyon en ligue Magnus avec le défenseur Cédric Custosse. 
 

Cédric Custosse arrive tout droit de Briançon

GlaceNews : à quoi sert la Hockey Week à ce stade de la saison ? 

Cédric Custosse : nous jouerons dans le même week-end deux gros matches, Rouen samedi soir en Magnus et Syracuse dimanche en début d'après-midi. Ces rencontres avec des équipes nord-américaines nous permettent de voir des styles de jeu complètement différents à celui pratiqué en Europe. Ce sont des matches physiques, mais en même temps respecteux de l'adversaire puisqu'il n'y a pas d'enjeu ni pour eux ni pour nous. C'est un contexte un peu particulier justement car c'est de l'amical juste après une rencontre de championnat. Nous sommes déjà qualifiés en quarts de finale de coupe de la Ligue. Nous pourrons donc nous mettre un peu dans le rouge dimanche et jouer contre Syracuse de façon sérieuse et appliquée. Cela nous apprend à avoir du rythme, de voir comment les organismes réagiront.
GlaceNews : vous êtes en effet déjà qualifiés pour les quarts de finale de la coupe de la Ligue. Vous êtes 5e au classement général de ligue Magnus. Quels sont les objectifs de Lyon pour cette 2e saison en Elite ?
Cédric Custosse : on sait que sur le papier, nous n'avons pas la meilleure équipe de la ligue. François Dusseau a voulu changer l'équipe pour jouer les play-offs et ne pas rejouer le maintien une seconde année consécutive. Il nous a simplement demandé de faire le minimum d'erreurs défensives, de donner un minimum de palets à l'adversaire. Alors oui, ça peut donner un jeu haché. Il faut que nous soyons irréprochables en défense et que l'on protège d'abord notre gardien. Si l'on peut partir en contre, il ne faut pas hésiter.
Notre style de jeu gêne beaucoup des adversaires plus techniques, à l'image de Chamonix, je dirais. On l'a vu face à Gap, on a aussi posé des problèmes à Grenoble. On a empêché Bordeaux de produire du beau jeu. On est encore meilleur quand on est au pied du mur - on l'a prouvé face à Epinal -, on sait très bien exploiter nos points forts et on ne lâche jamais rien. Du coup, on reste tout le temps menaçant pour notre adversaire.  
GlaceNews : en quoi est-ce capital d'avoir dans la cage un portier tel que le Finlandais Tommi Virtanen qui en est à 90,6 % d'arrêts en ligue Magnus et à 96,4 % en coupe de la Ligue ? 
Cédric Custosse : il est tout simplement incroyable ! Il me fait penser à Ramon Sopko. Il est tout petit, est très vif, très souple et très réactif. Il lit très bien la trajectoire du palet. Il est primordial ! IL est très gentil, très calme, limite timide dans sa cage. Avoir un tel gardien me donner encore plus envie de le faire briller et de lui donner les shoots les moins compliqués qui soient. Une équipe comme la nôtre a besoin d'un gardien de ce niveau pour accéder au Top 8. On a la chance d'avoir aussi Landry (Macrez) qui est un très bon back-up. 
GlaceNews : après Briançon, vous voilà Lyon. Qu'est-ce qui vous plaît dans ce projet ? 
Cédric Custosse : je souhaitais rester à Briançon, mais on m'a fait comprendre que j'étais trop cher et trop vieux (j'ai 26 ans). J'avais déjà été en contact avec François Dusseau qui cherchait des bons vivants, des garçons qui travaillent fort, qui sachent faire des sacrifices sur la glace. J'aime beaucoup rigoler, je travaille fort. L'entraîneur savait déjà à quel poste m'utiliser et j'avais envie d'avoir plus de responsabilités et de temps de jeu.
Ce qui me plaît, c'est que je suis davantage écouté dans le vestiaire. Les joueurs étrangers viennent spontanément me voir et moi, j'aime bien échanger. J'ai aussi acquis de l'expérience, je connais bien les équipes adverses, je parle pas mal avec les joueurs ailleurs. Je joue pas mal en infériorité. j'ai même joué en power play même si ce n'est pas ce que j'affectionne le plus. François Dusseau sait également que physiquement, je peux tenir l'enchaînement des matches.
GlaceNews : on ne peut parler de l'équipe sans évoquer la grave blessure de votre capitaine Mitja Sivic. Quel retour est à envisager ? 
Cédric Custosse : malheureusement, sa saison est quasiment finie. Le club a d'ailleurs recruté un ailier finlandais, Jani Salovaienen pour le remplacer. C'est vraiment une grosse perte pour nous car Mitja Sivic est un vrai leader. Mais il prend des nouvelles de l'équipe régulièrement, il vient nous voir jouer dès qu'il le peut. Malgré sa blessure, il reste motivé et ça fait vraiment plaisir de le voir ainsi.
Programme complet de la Hockey Week ICI 
@http://glacenews.blogspot.com-reporduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur