A l'heure où la planète Croix-Rouge/Croissant-Rouge s'apprête à fêter les 50 ans de ses fameux principes (ce sera le 8 octobre), voici une petite infographie (à apprendre par coeur ; si, si, j'insiste).
Un exercice pour s'assurer que la définition de chacun des 7 principes, telle qu'élaborée à Vienne en 1965 par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, soit bien comprise.
Il serait en effet dangereux que ces principes se transforment en mots valise, chacun y allant de sa petite interprétation...
Par exemple qu'a à voir le principe de neutralité de la victime et du sauveteur à son chevet avec la neutralité politique ? Autre problématique : les principes, sous lesquels sont sensés se ranger les entités du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ne sont pas exempts de contradictions. Par exemple, une société nationale de Croix-Rouge ou de Croissant-Rouge peut-elle affirmer le principe de neutralité ou d'indépendance alors qu'elle est auxilliaire des pouvoirs publics de son propre Etat ?
Voici quelques unes des pistes de réflexion du prochain débat "5 à 7 du CICR" que nous organiserons le jeudi 8 octobre, jour anniversaire des 50 ans des Principes. Comme d'habitude, celui-ci sera en direct et en vidéo - de 17.00 à 19.00 - depuis le Press Club de France à Paris.
D'autres informations à venir dans les jours qui viennent à propos de ce débat que nous avons intitulé : PRINCIPES HUMANITAIRES : 50 ANS APRÈS LEUR ADOPTION, MYTHE OU EFFECTIVITÉ ?En attendant, vous pouvez vous inscrire au "5 à 7" ICI.