Une revenante, mais si mais si !!! J'étais persuadée d'avoir mis cette recette sur mon blog et quand j'ai voulu la refaire.................... Rien ! Pas la moindre trace ! Alors redirection mon bouquin de cuisine de Ginette Mathiot et voilà ma petite recette super bonne de veau marengo.
Elle est simple à réaliser, mais il faut quand même un peu de temps pour préparer (éplucher, couper et ciseler) les ingrédients. A refaire !
Préparation : 30 min ; Cuisson : 2 h
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de veau en morceaux
- 5 cl dhuile
- 30 g de beurre
- 60 g d'oignons (frais pour moi)
- 10 g d'échalote
- 100 d de champignons
- persil
- 30 g de farine
- 25 g de concentré de tomates
- 15 cl de vin blanc
- 15 cl de bouillon (1 kub'or dilué dans 15 cl d'eau)
- thym, laurier
- sel (pas pour moi), poivre
Préparation :
Epluchez les oignons, ôtez les tiges. Emincez 20 g d'oignon ainsi que l'échalote. Ciselez le persil.
Mettez à chauffer dans la cocotte l'huile et le beurre. Faites dorer 40 g d'oignons entiers ainsi que le veau coupé en morceaux. Lorsque la viande est à moitié dorée, saupoudrez avec le reste des oignons, l'échalote et le persil hachés.
Saupoudrez de farine et laissez blondir. Mouillez avec le bouillon chaud et le vin blanc. Assaisonnez, ajoutez le thym et le laurier. Laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 1 h 30. Si vous estimez que la sauce est un peu épaisse n’hésitez pas à rajouter de l’eau.
A ce moment, ajoutez le concentré de tomates et les champignons épluchés et coupés en morceaux (bon là j'avoue ne pas en avoir et mis des champignons en boîte !). Terminez la cuisson à feu doux et à couvert pendant 30 min.
Vous pouvez servir avec des croutons frits dans le beurre et des pommes de terre vapeur.
Bonne soirée
Version imprimable :