La découverte a été faite par un promeneur ayant remarqué un "pic" sortant de terre. Après être retourné chez lui, Łukasz Solon a contacté le Sanok Museum. Des archéologues sont alors retournés sur le lieu de la découverte et ont trouvé une pioche avec des fragments de bijoux qui étaient dissimulés dans un pot en argile de 25cm de diamètre; le tout renversé dans une fosse.
Photo: D.Szuwalski
"Tous ces objets sont en bronze. Le trésor contient une pioche, des dizaines de fragments d'un collier en spirale et un bracelet" rapporte Piotr Kotowicz, archéologue au Musée Historique de Sanok, "Pour moi, en tant qu'archéologue, c'est très important qu'après la découverte de l'objet, le découvreur n'ait pas exploré plus loin lui-même; au contraire, il a rapporté sa découverte et attendu les spécialistes. Cette approche est recommandable, et, d'un point de vue archéologique, cela préserve bon nombre d'informations qui auraient pu être compromises."
D'après Kotowicz, les objets trouvés sembleraient provenir du sud des Carpates: "Le trésor est probablement lié à une route de communication, qui allait des environs de Łupków Pass, puis passait par les vallées Oslawa et San".
Les objets en bronze de Rzepedź ont été datés, selon une première estimation, à environ 1500 avant JC. "Nous ne savons pas encore pourquoi ce trésor a été si soigneusement caché. La pioche et les bijoux sont de la culture Piliny, qui existait au sud des Carpates", note Kotowicz.
Dans les années 1990, à Trzcinica près de Jaslo, environ 30/40km de Rzepedź, les archéologues avaient découvert les plus anciens villages fortifiés, vieux de plus de 4000 ans, avec de fortes influences Transcarpathiennes.
Une étude est en cours à Krosno, en prélude à des recherches plus vastes, afin de déterminer si cette découverte est isolée ou bien si elle a été enterrée au sein d'un village de cette période.
Source:
- Past Horizons: "3,500 year-old bronze artefacts inside upturned pot found in south-east Poland"
Derniers articles sur la Pologne:
- Une nouvelle méthode pour documenter les épaves
- Des haches de guerre Teutoniques trouvées dans une forêt polonaise
- Un talisman chamanique en météorite trouvé en Pologne