J'ai souvent abordé le sujet de la facilité qu'apporte l'internet d'aujourd'hui pour ceux qui ont du mal à enclencher une relation en direct. Des outils qui permettent une mise en relation plus facile et un échange moins engageant.
Les médias sociaux sont en fait un lieu idéal pour le timide. Il parle aussi ouvertement qu'il veut et arrive à socialiser très facilement sans que cela ne lui demande des efforts importants. C'est en effet beaucoup plus facile de cliquer sur « accepte l'invitation » et d'échanger des messages sur un forum que de prendre son téléphone et d'aller au devant des gens pour engager la conversation.
Le timide a donc trouvé ici son outil. Son mal en est-il guéri pour autant ? Non et encore non ! Il se sent bien face à son ordinateur mais cela ne l'aide pas vraiment à se sentir mieux en public même si ça l'aide un peu à prendre confiance en lui en général.
Les médias sociaux ont donc un tel succès parce qu'ils ont aboli les barrières physiques et morales. Tout semble possible, tout semble plus facile. Le timide devient moins timide, celui qui est loin se rapproche, la relation se construit. L'engouement s'en trouve donc accru dans la mesure où toutes les difficultés de la relation directe sont anéanties.
Le média social est donc un outil universel sans visage, sans préjugé, sans négativité. Ce n'est donc pas étonnant que chacun s'y retrouve et que chacun y trouve ce qu'il y recherche. Face aux médias sociaux, les gens sont égaux à l'origine. Leurs défauts, leurs différences n'apparaissent pas…celui qui ne souhaite pas se différencier peut rester anonyme, celui qui veut se créer une réputation en ligne a le loisir de le faire même en étant timide.