Par Thomas Haeflin - 01/10/2015 | 4:30
Selon le journal local Nanguo Zao Bao, ces explosions sont survenues à Liucheng, un district rural de la région du Guangxi. Treize lieux différents dont une prison, un marché, un grand magasin, une gare ou encore un hôpital ont été ciblés par ces attentats.
Un responsable policier local cité par la télévision centrale CCTV a indiqué que les déflagrations ont été provoquées par des matières explosives dissimulées dans des colis transportés par des sociétés de messagerie.
Selon l'agence officielle Chine nouvelle, la police aurait déterminé qu'il s'agit d'un acte criminel et qu'un suspect, un homme de 33 ans logeant dans une ville du district de Liucheng, avait été identifié. Liucheng a été pris de panique et, dans la foulée de ces déflagrations, une soixantaine de colis suspects ont été signalés aux forces de l'ordre par les habitants du district.
Le mobile de ces attentats n'est pas encore connu. Mais ce n'est pas la première fois que de pareilles actions se produisent dans le pays. Lors des dernières années, plusieurs citoyens chinois mécontents ont provoqué des explosions dans des bâtiments officiels ou des endroits publics en représailles à des injustices présumées ou dans le but d'attirer l'attention sur leur cas. En Chine, les procédures légales pour obtenir justice étant très limitées et les tribunaux restent soumis au pouvoir politique et à de nombreux groupes de pression.
Ainsi, par exemple, en 2013, un homme avait fait exploser plusieurs engins artisanaux dans le Shanxi, dans le nord du pays, faisant un mort devant le siège du Parti communiste de la capitale provinciale et blessant huit autres personnes.