Le village de Písac est situé à 2972 m d'altitude et à 33 km de Cuzco. Le village est connu pour ses marchés du dimanche, mardi et jeudi. Písac a été construite sur des fondations pré-colombiennes par le vice-roi Francisco de Toledo.
Mais c'est surtout le site archéologique inca qui attirent les touristes. Les ruines se trouvent sur une colline à l'entrée de la vallée. Les ruines sont réparties le long de la crête en 4 groupes : Pisaqa, Intihuatana, Q'Allaqasa, et Kinchiracay.
- Intihuatana comprend plusieurs thermes et temples, dont le Temple du Soleil
- Q'Allaqasa, qui est construit sur un éperon rocheux dominant la vallée, est aussi appelé la citadelle.
Le versant de la colline est strié de terrasses agricoles construites par les Incas et toujours utilisées. On se rend compte ici comment les Incas ont réussi à mettre en culture les pentes abruptes des montagnes.
Avec ses constructions militaires, religieuses et agricoles, le site avait une triple fonction. On pense que Písac défendait l'entrée sud de la Vallée Sacrée, tandis que Choquequirao défendait l'ouest et la forteresse d'Ollantaytambo, le nord.
On peut voir également à Písac des falaises percées d'excavations. Ces dernières étaient des tombes de villageois incas qui ont été pillées avant l'arrivée des archéologues.
A voir un jour !
D'après Wikipédia