Critique Dvd: Polytechnique

Par Cinedingue @cinedingue
LE FILM: Basé sur les témoignages des survivants du drame survenu à l'Ecole polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989, le film raconte l'évènement à travers les yeux de Valérie et Jean-François, deux étudiants qui ont vu leur vie basculer lorsqu'un jeune homme s'est introduit dans l'école avec une idée en tête: emmener avec lui dans la mort le plus de femmes possible.

Si depuis le génial " Incendies" , la carrière de Denis Villeneuve a pris une dimension internationale avec des films comme " Prisoners " , " Enemy " ou bientôt " Sicario ", le Québécois avait déjà trois films tournés chez lui à son actif. Le troisième, tourné un an avant " Incendies " est " Polytechnique " et n'a rien à voir avec un documentaire sur la célèbre école. Il s'agit ici de l'adaptation d'un fait divers, l'assassinat de dizaines d'étudiantes à l'école polytechnique de Montréal en 1989 par un déséquilibré. D'une durée très courte (1h16) et en noir et blanc, " Polytechnique " retrace la tuerie selon les points de vue du tueur, d'un étudiant témoin de la scène et d'une survivante. Eliminant au maximum les dialogues, Villeneuve nous propose non pas d'expliquer l'inexplicable mais surtout de ressentir l'horreur, accentuée par les paysages enneigés qui rajoutent au sentiment d'oppression ressenti. Un exercice de style glaçant!

TECHNIQUE:

Rien à dire pour le support, la définition est au rendez-vous! A noter que des sous-titres sont disponibles pour être sûr de bien comprendre les rares dialogues.

BONUS:

Outre la bande-annonce et une galerie photos, on trouve une courte interview du réalisateur.

VERDICT:

L'un des premiers film déjà très prometteurs d'un grand réalisateur!

Disponible en DVD (16.99 euros) chez Epicentre films dès le 9 octobre