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Bob Dylan-Highway 61 Revisited-1965

Publié le 01 octobre 2015 par Numfar
Bob Dylan-Highway 61 Revisited-1965

"Il était une fois, tu t'habillais avec classe,

Jetant une pièce aux SDF en passant, n'est-ce pas?

Les gens te disaient "Attention princesse, tu risques de retomber".

Tu pensais qu'ils blaguaient.

Tu avais l'habitude de te moquer de ceux qui traînaient dans la rue.

Maintenant tu ne parles plus si fort,

Maintenant tu ne fais plus ta fière,

Devant mendier pour ton prochain repas.

Qu'est-ce que ça fait? Qu'est-ce que ça fait?

D'être sans maison?

Comme une totale inconnue?

Comme une pierre qui roule..."

En été 65, Dylan triomphe avec "Like a rolling stone" (#2 US-#4 UK), petite chanson méchante de six minutes qui va devenir son classique absolu, où Dylan règle ses comptes avec les princesses des High School américaines.

Ayant définitivement coupé les ponts avec le monde du folk, il publie l'un de ses plus grands chef d'oeuvres fin août 1965: "Highway 61 Revisited" (#3 US-#4 UK), produit par Bob Johnston (sauf "Like a rolling stone" produit par Tom Wilson).

Like a rolling stone

Tombstone blues

It takes a lot to laugh, it takes a train to cry

From a Buick 6

Ballad of a thin man

Queen Jane approximately

Highway 61 revisited

Just like Tom Thumb's blues

Desolation row

(Bob Dylan)

Musiciens:

Guitares: Bob Dylan, Mike Bloomfield, Charlie Mccoy

Claviers: Bob Dylan, Paul Griffin, Al Kooper, Frank Owens

Basses: Harvey Brooks, Russ Savakus

Batterie et percussions: Bobby Gregg, Sam Lay

Toujours entouré de pointures de grande classe, Dylan met également le pied à l'étrier à deux jeunes musisiciens de talents: Mike Bloomfield et Al Kooper.

Bloomfield ira fonder l'Electric Flag et Kooper, Blood, Sweat & Tears, deux groupes influents de la fin des années 60.

"Highway 61 Revisited" fait partie de ces piliers de la scène rock 60's qui va influencer, avec les Byrds,  toute la scène acid-rock californienne de 67.

Dylan est particulièrement acide sur "Ballad of a thin man", l'histoire d'un Mr. Jones, issus d'une certaine bourgeoisie, cultivé et éduqué, ne comprenant rien au monde qui l'entoure.

Ce Mr. Jones sera cité par Lennon dans "Yer blues" des Beatles.

L'album dans son intégralité est impressionant par son intensité et sa qualité musicale.

Seul "Like a rolling stone" sera extrait en single, mais quelques jours plus tard, le 7 septembre, sort le single "Positively 4th Street (Bob Dylan)" (#7 US-#8 UK), nouveau succès pour Dylan.

Dylan tourne ensuite avec un groupe canadien: The Hawks.

Robbie Robertson, Garth Hudson, Richard Manuel, Rick Danko et Levon Helm, accompagnateurs du chanteur Ronnie Hawkins à la fin des années 50, vont devenir le mythique "The Band" et seront à jamais liés à la carrière de Dylan.

C'est avec The Band que Dylan enregistre son prochain single: "Can You Please Crawl Out Your Window (Bob Dylan)", publié en décembre 65 (#58 US-#17 UK).

Le semi-échec de ce single n'ébouriffe pas Dylan, en train d'enregistrer le chef d'oeuvre absolu de sa carrière.

"L'avaleur de sabre viens vers toi et s'agenouille.

Il se crucifie et claque ses hauts-talons.

Et sans prévenir, te demande ce que ça fait.

Il te dit "Je vous redonne votre gorge, merci pour le prêt".

Et quelque chose se passe ici mais tu ne comprends pas.

N'est-ce pas Mr. Jones?"

© Pascal Schlaefli

Highway To Urba City Revisited

1 October 2015

Du même auteur:

Serial Angel Vol.1: Anastase & Perfidule (2014)

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