Les bébés accèdent au langage en reproduisant les sons qu’ils entendent. Les enfants progressent par imitation. Par leurs jeux, ils singent le monde des adultes Le passage à l’âge adulte implique que l’on cesse d’imiter les autres pour explorer ses propres voies. La stérile reproduction de l’existant empêche tout progrès. Il est navrant de constater qu’on a pu devenir ministre sans être capable de la moindre innovation.
Accusé d’avoir perçu et utilisé à des fins personnelles de l’argent liquide destiné à d’autres emplois, Claude Guéant se défend en affirmant qu’il n’était pas le seul dans ce cas. Admettons ! Qu’est-ce que cela change ? Le fait de ne pas être le seul à prendre des libertés avec la morale ne vaut absolution, ni pour soi-même, ni pour les autres coupables. C’est la réaction du gamin qui, puni par son professeur, répond : « Paul lui aussi a lancé une craie, et vous ne lui avez rien dit ! »
Dans ma carrière de représentant de parents d’élèves, j’ai déjà été confronté à ce genre de réaction. Dans un lycée, des élèves avaient été surpris en train de graver leurs pupitres. L’administration avait alors envoyé à leurs parents la facture de la remise en état. Ceux-ci avaient refusé de payer, arguant que leurs enfants n’étaient pas les seuls à avoir ainsi dégradé le mobilier scolaire. La belle affaire ! Chaque jour, des vols sont commis. Très souvent, les voleurs ne sont pas arrêtés. Mais il arrive parfois qu’ils le soient. Faudrait-il ne pas punir ceux qui se sont fait prendre au motif que d’autres, peut-être même plus coupables, échappent à toute sanction ? Où irions-nous ?
Monsieur Guéant est un homme responsable, adulte. Il a été ministre de la République, même ministre de l’Intérieur, chargé de faire régner l’ordre dans notre beau pays. Il est a priori capable de faire la différence entre le bien et le mal. Tente-t-il de nous faire accroire que, tel un mouton de Panurge, il n’aurait fait que suivre des brebis égarées et mérite donc notre absolution?