La lithogravure désigne l'art et la technique de graver dans la pierre, autrement dit de dessiner en creusant des traits au moyen d'un outil de taille (burin, ciseau, etc.). Compte tenu de son imprécision, et principalement de la confusion fréquente avec lithographie, il est préférable d’employer des termes plus précis en fonction de ses différents usages : gravure lapidaire, pétroglyphe
Cet art a été employé massivement dans l'Antiquité, notamment dans l'Égypte ancienne (comme pour la pierre de Rosette), et au Moyen-Age. Il continue à être pratiqué pour des applications spécifiques (marbrerie, art funéraire, décoration d'intérieur).
La pierre de Rosette
Par ailleurs, la lithogravure a été utilisée dans l'art de l'estampe pour imprimer à plusieurs exemplaires d'un même dessin, des œuvres gravées en relief et en miroir, à l'instar de la gravure sur bois (impression en relief), et parfois de la gravure sur cuivre (impression en creux). Des imprimeurs jusqu'au XIXe siècle procédaient à des impressions à partir d'ardoises gravées. Toutefois, cette technique d'application difficile (variable selon la nature de la pierre employée) n'a pas connu de véritable généralisation. En revanche, elle est à l'origine de l'invention de la lithographie, procédé d'impression planographique (ou à plat) totalement différent puisqu'il ne fait pas intervenir le relief (il n'y a pas de gravure à proprement parler dans la lithographie). C'est en essayant de trouver un substitut économique à la gravure sur cuivre qu'Aloys Senefelder a découvert fortuitement le principe de la lithographie.