Forcément les clubs les plus riches d’Europe vont bénéficier de cette nouvelle disposition de l’UEFA, vu que ce sont les vecteurs préférentiels d’internationaux européens. Des indemnités à hauteur de 4 000 euros par jour et par joueur participant à l’euro 2008. Ce n’est bien sûr pas un philanthrope du football qui est parvenu à cet accord avec l’instance européenne du ballon rond, puisque c’est Jean-Michel Aulas en sa qualité de Président du G14 (dissous depuis) qui a annoncé la nouvelle au mois de février dernier.
Véritable pourfendeur de sélections nationales, le Président de l’Olympique Lyonnais est monté à plusieurs reprise au filet pour exprimer sa frustration de voir « ses joueurs » revenir blessés de sélection avec un feuilleton, que dis-je un psychodrame, tout particulier autour d’Éric Abidal durant l’année 2006 qui a touché le fond lors du déplacement des bleus en Martinique pour le match France – Costa Rica (3-2) en hommage aux 160 victimes du crash du vol West Carribean Airways.
Ce ne sont plus les Internationaux qui mettent les clubs en valeur, qui rendent les clubs attractifs, vendeurs, qui leur apportent de la notoriété et qui leur permettent d’avoir des compléments budgétaires avec les ventes de maillots, mais l’inverse. Un club de football étant plus que jamais une entreprise comme les autres, l’idée d’indemniser les clubs durant une période où de toute façon les joueurs ne joueraient pas, n’a choqué personne. C’est un peu comme si la sécurité sociale payait à une entreprise l’absence de ses cadres pendant les grandes vacances au nom du manque de productivité. Bref… Sur 23 jours de compétition, un joueur allant en finale rapportera 92 000 euros.
Ce n’est pas vraiment un hasard de retrouver Lyon, le Bayern, Barcelone, Arsenal, Chelsea en première ligne de ce nouveau système (qui montera à 5 000 euros par jour et joueur lors de l’Euro 2012) qui avantage un peu plus encore les plus riches. Détails :
- Olympique Lyonnais (10) : Boumsong, Benzema, Clerc, Coupet, Govou, Squillaci, Toulalan, Grosso, Källström, Müller
- Panathinaïkos (10) : Goumas, Karagounis, Salpingtidis, Spyropoulos, Tziolis, Vintra, Ivanschitz, Galinovic, Helder Postiga, Nilsson
- Bayern Munich (9) : Jansen, Klose, Lahm, Podolski, Schweinsteiger, Ribéry, Sagnol, Toni, Hamit Altintop
- FC Barcelone (8) : Puyol, Iniestia, Xavi, Abidal, Thuram, Henry, Zambrotta, Deco
- Werder Brême (8): Fritz, Mertesacker, Borowski, Frings, Harnik, Klasnic, Almeida, Rosenberg
- Galataray (8) : Linderoth, Akan Kadir, Servet, Güngör, Sabri, Ayhan, Topal, Arda
- Real Madrid (7): Metzelder, Casillas, Ramos, Robben, Sneijder, van Nistelrooy, Pepe (Cannavaro ayant été retiré sur blessure)
- Arsenal (7) : Lehmann, Fabregas, Gallas, van Persie, Fabianski, Djourou, Sanderos,
- Chelsea (7) : Ballack, Makélélé, Malouda, Anelka, Carvalho, Ferrera, Cech,
- Liverpool (6): Reina, Arbeloa, Alonso, Torres, Babel, Kuyt
- Milan AC (5): Simic, Ambrosini, Gattuso, Pirlo, Jankuloski
- Manchester United (5) : Evra, van der Saar, Kuszczak, Ronaldo, Nani
- Juventus (5): Buffon, Chiellini, Camoranesi, Del Piero, Grygera
Hormis le Werder Brême, que des clubs de l’ex G14 ! Les clubs les plus huppés et les plus riches seront donc favorisés par les performances des équipes nationales concernées et quand JMA s’explique ça devient plus clair : « Si on envoie 10 à 12 joueurs dans une phase finale d'un Euro, ça peut faire jusqu'à 1,2 millions d'euros pour récompenser les efforts ». Selon mes calculs, et avec des éléments favorables c’est-à-dire une finale France-Suisse, une demi finale France Italie, la Suède qualifiée pour le quart de finale numéro 4 en tombant sur l’Italie ou la France donc.
Sans tomber dans un socialisme délirant, il semble de tout de même assez discriminatoire de voir les clubs recevoir de nouvelles « subventions » européennes au détriment de clubs moins huppés avec moins d’internationaux le tout sur le dos et la sueur des sélections nationales qui disposent de marges de manœuvres de plus en plus serrées.