Nous abordons le quatrième thème pour lequel nous optons pour un Saint Julien, ce qu'ignorent les joueurs, bien évidemment.
Les trois plats sont :
Foie gras de canard en deux cuissons et rôti de melon
Tournedos de canard, velouté de patates douces et chantilly à la pistache
Magret de canard aux épices et beurre de foie gras.
Cette fois la composition des plats ne pose aucun problème de reconnaissance à l'exception du velouté de patates douces et la chantilly à la pistache
Certains ont pensé potimarron, d'autres carottes, une équipe a identifié la patate douce mais a considéré que la chantilly était à la noisette.
C'est très majoritairement que le deuxième plat a été plebiscité comme étant le meilleur accord. Une seule équipe a préféré le plat 3
Pour faire le tournedos, rien de plus simple, il suffit de tailler dans un magret et en son centre des tranches avec la peau. Puis on retire un peu de chair dans le centre de cette tranche que l'on aura préalablement incisé. Enfin, on resserre pour donner la forme du tournedos au moyen d'une ficelle. La cuisson doit être rapide. Il faut préserver des coeurs rosés voire saignants.
Le beurre de foie gras est une réussite! J'ai introduit dans la crème fraîche du foie gras cuit (le reconstitué que l'on trouve généralement en épicerie fine), j'ai ajouté du sel; j'ai mixé au blender jusque l'obtiention d'une pâte jaune ( c'est le beurre qui se constitue) et j'ai égoutté pour faire partir le babeurre. J'ai ensuite versé dans un moule le beurre dans un ramequin pour qu'il ait une jolie forme.
Au moment de servir le magret aux épices, j'ai tout simplement taillé de fines rondelles de ce beurre que j'ai donc laissé fondre au-dessus.
Le vin était un Léoville Barton 2002
Saint Julien : Léoville Barton 2002
La robe est assez profonde de couleur sanguine. Le nez s'ouvre davantage à l' aération sur des arômes de cassis, myrtilles, épices douces, nuancés de notes de violette et d'élevage discret assez fondu. La bouche est droite, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps fuselé délicatement charnu, et fruitée. La finale est allongée, bien tenue par des tannins plus sensibles , fraîche et persistante (fruits, fines épices et notes florales) . Note potentielle 16,5, note plaisir 15,5. Un peu moins épanoui que la bouteille précédente.
Posté par Daniel S à 00:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]