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Le vinyle n’a pas dit son dernier mot !

Publié le 01 octobre 2015 par Jeanne Walton

L’industrie du son n’en revient pas ! Les ventes de vinyles sont en pleine croissance alors même que le CD continue sa fatale descente aux enfers. Explications.

Selon le dernier rapport de milieu d’année de la Recording Industry Association of America (RIAA), la croissance des ventes de vinyles a bondi de 21% alors même que les ventes de CD reculaient de plus de 81 % ! Selon une analyse du site Business Insider UK, “vinyl sales generate more money for themusic industry than YouTube, ad-based Spotify, and VEVO”. Une information étonnante qui témoigne que le vinyle n’est pas mort !

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Le vinyle. La réponse au froid du digital

Le streaming devait tout bousculer, tout prendre, tout raser sur son chemin. Les anciens formats étaient enterrés. Et pourtant, le vinyle tient le coup. Quelle est la raison de cette résistance, voire de cette renaissance ?

Une piste semble expliquer cette situation : le vinyle est bien plus qu’un support, c’est un objet porteur de valeurs, d’une force symbolique voire pour certains mystique. A la différence du streaming, qui est un service, le vinyle est un point de fixation, un rapport physique à la musique et une clef d’identification à un groupe. Son son moins précis ? Le goût de l’authenticité. La nécessité de disposer d’une platine ? Un lifestyle. A suivre !


La presse en parle :

L’article de DigitalTrends
L’article de Business Insiders UK

publié le 01/10/15

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