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SoundCloud : rebondir sur son business model ou être myspacé !

Publié le 30 septembre 2015 par Davidfayon
SoundCloud : rebondir sur son business model ou être myspacé !

De MySpace aux caractéristiques de SoundCloud...

Alors que MySpace, créé en 2003, était un réseau social généraliste très prisé des musiciens, il n'a pas réussi à évoluer à temps et s'est fait dépasser par Facebook, d'abord en Europe puis au Etats-Unis avant de connaître une désaffection progressive au point d'être un outil avec très peu d'adeptes aujourd'hui et une équipe qui a fondu et ce, malgré le lancement du Nouveau MySpace en janvier 2013. On emploie même l'expression " s'être fait myspacer " pour l'ubérisation au sein même des entreprises numériques.

SoundCloud est un réseau social pour la musique, uniquement disponible en anglais, apparu en 2007. Il compterait près de 50 millions de comptes. Les internautes musiciens peuvent mettre en ligne les productions non seulement sur leur page SoundCloud mais aussi bien au-delà : en intégrant les fichiers audio dans n'importe quelle page Web, il est possible d'associer SoundCloud à Twitter, Facebook et les autres... L'écosystème de SoundCloud est plus ouvert avec widgets, APIs et liens avec l'univers des smartphones,

La présentation est travaillée. Le lecteur audio affiche un rectangle en forme d'onde pour faciliter la navigation et avoir aussi des commentaires d'internautes à des endroits précis du morceau de musique. Cela peut permettre de collaborer sur des projets musicaux. Cette présentation des sons est agréable.

SoundCloud : rebondir sur son business model ou être myspacé !

Les fonctions sociales sont notables : gestion de contacts avec un système d'abonnements et d'abonnés à la Twitter, groupes d'utilisateurs et droits associés, nombre de J'aime et d'écoutes, de reposts, etc.

Les recherches d'artistes sont possibles selon plusieurs critères : tracks, playlists, people, groups. Les musiques sont classées par catégorie : classical, country, electronic, piano, rock, etc.

SoundCloud : rebondir sur son business model ou être myspacé !

Outre l "écoute de morceaux musicaux en streaming, il est possible de télécharger des morceaux en MP3, de les partager, de les ajouter à des playlists. Des titres peuvent également être achetés en ligne.

SoundCloud permet de dénicher une " longue traine " de talents. Ce billet de Jérémie Varengo vous donnera des conseils pratiques pour optimiser votre profil SouudCloud.

Pourtant, l'avenir est incertain et le modèle économique à repenser

Face à des Spotify, Apple et autres acteurs plus récents et bien que SoundCloud ait été créé par deux passionnés de musique (un artiste et un designer), le réseau social a du mal. Il a un urgent besoin de fonds et de refonte de son modèle économique qui doit évoluer à la freemium avec un financement par la publicité et par des abonnements premium renforcés. C'est également une opinion partagée si son modèle économique tarde à évoluer.

En outre la récente assignation en justice au Royaume-Uni pourrait être un coup fatal porté à SoundCloud.

En tout cas son co-fondateur, Alexander Ljung, ne désarme pas en déclarant avancer sur l'évolution de son modèle freemium et en négociant avec les Majors.

A moins que dans le cadre de sa diversification, Facebook ne rachète l'outil... mais le choc culturel serait important. Et on voit mal Facebook racheter un acteur, certes très novateur à l'époque, mais n'étant pas une jeune licorne.


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