Durant cette rencontre organisée par la députée péquiste Carole Poirier, plusieurs pères et professionnels ont fait entendre leur voix.
Mais l’une d’elles est sortie du lot. Une voix touchante, vraie et qui représente une nouvelle réalité: les pères au foyer.
Nouvelle réalité
L’homme qui a pris la parole est un jeune père de 34 ans, éduqué, qui a voyagé à travers le monde… et qui n’était pas attiré par la parentalité. Voilà que sa conjointe tombe enceinte, le bébé arrive et c’est l’illumination. Il adore son nouveau rôle! Il décide de rester au foyer et de s’occuper des enfants (un deuxième ayant fait son entrée) pendant que sa conjointe travaille.
L’homme est heureux de ses responsabilités, mais il doit le reconnaître… socialement il y a encore des préjugés. Certains le prennent pour un paresseux. Dans les repas de famille, c’est lui qui cuisine et même si personne ne se permet de dire un mot, les regards sont là. Dans la plupart des rencontres pour parents au foyer, il est seul homme… sans parler des cuisines collectives.
Les réactions des autres l’ont stressé au commencement, mais le jeune père s’est assumé et a dépassé ces jugements.
Pas une mère, un parent
Les pères au foyer (ou simplement les pères impliqués) sont une réalité en 2015. Certains peuvent aimer faire du yoga et participer à des séances «mère-enfant», d’autres rester à la maison et s’occuper de la famille.
Même s’ils se sentent par moment comme l’exception, notre société évolue et de plus en plus d’hommes font ce choix. Pour notre jeune père de 34 ans, il a maintenant des amis (sans «e») lors des rencontres pour parents au foyer.
Et vous avez-vous pensé à être homme au foyer? Comment votre conjoint(e) perçoit-il ce rôle ?