Valentin Belaud, Si tu vas à Rio…

Publié le 30 septembre 2015 par Playeur.co @playeurco

Qui de mieux que Valentin Belaud, notre pentathlète, pour inaugurer cette nouvelle série sur votre blog playeur.co : En route pour Rio. Objectif ultime dans la carrière d’un sportif, la breloque olympique est déjà dans toutes les têtes. Valentin n’échappe pas à la règle. Retour sur ses derniers mois de compétition, ses hauts, ses bas, avec 2016 en ligne de mire.

Ma première victoire en coupe du monde, une consécration

4 Mai 2015, 4ème coupe du monde de l’année à Budapest, je finis avant dernier de l’épreuve de natation (36 participants), un moment de doute forcément. Mon entraineur vient me parler pour me remotiver et me piquer dans mon orgueil avant l’escrime… Je n’ai plus le choix, je me remobilise pour aborder cette épreuve comme un guerrier.
Je suis avec Valentin Prades pour cette épreuve où l’on affronte tous les concurrents. Chaque fois qu’il bat un adversaire, je l’affronte tout de suite après, cela me galvanise… Je fais une super escrime et je me retrouve 12ème au général pour aborder l’équitation où je fais un sans faute…
Avant la dernière épreuve du combiné mes compatriotes et moi sommes dans un mouchoir de poche : 5ème, 6ème et 8ème !

Avant de partir je me concentre sur le fait de ne pas me tromper d’objectif, je ne veux pas finir premier français mais gagner cette course…
Hélas je rate mon premier tir, je duis distancé mais je reviens à la course sans m’affoler. Les concurrents se jaugent et je ne veux pas laisser les premiers s’envoler. Je fais un deuxième très bon tir qui me permet de sortir en 4ème position.
A la fin du 3ème tir je suis deuxième à une dizaine de secondes du Russe, je fais l’effort pour lui mettre la pression en arrivant en tête sur le dernier pas de tir pour décocher la première balle. Mon plan fonctionne, le Russe explose, j’ai le champ libre sur les 8OO derniers mètres. Je commence à profiter, je sais que personne ne peut revenir… Première victoire en coupe du monde, un mélange de bonheur et d’euphorie…

Des déceptions

Les deux semaines après cette victoire ont une saveur toute particulière : je suis un peu sur mon nuage. Je veux tout gagner, tout le temps. je me trompe clairement d’objectifs et je me fatigue beaucoup à cause de cela… je n’arrive pas dans les meilleures dispositions à la finale de la coupe du monde mais le début de journée se passe très bien jusqu’à l’équitation ou je tire le mauvais cheval. Je fais tomber 6 barres, le podium s’envole… Malgré un combiné correct, je termine loin du podium.

Je me repose un peu pour repartir sur de bonnes bases avant les championnats du monde. Mon entraineur me recadre. Je suis fin prêt pour les championnats du monde. La journée se passe comme dans un rêve, je suis 4ème avant d’attaquer le combiné, tous les observateurs me voient sur la plus haute marche…Malheureusement avec mon nouveau pistolet, je manque complètement mon premier tir et je vois le podium s‘envoler… Grâce à une bonne fin de course, je décroche une médaille… en chocolat ! Rageant!

La qualification

Pour préparer les « Europes », j’enchaîne un stage à Font-Romeu pour travailler le foncier, puis deux semaines d’entrainement à l’INSEP. J’ai envie de réaliser une grosse performance, en plus les huit premières places sont  qualificatives pour les JO. Je nage mal, je rate mon escrime, une équitation moyenne, rien ne va… Je pars 21ème pour le combiné, le podium est perdu mais mon entraineur me remobilise pour aller chercher un top 8 et le graal !

Je pars en mode guerrier, je remonte petit à petit… Je suis à la lutte pour la huitième place au 800 mètres tout va se jouer à ce moment la. Je tiens ma 8ème place, je suis d’abord déçu de ne pas avoir jouer le podium puis je me rends compte que dans moins d’un an je serai à RIO.
Je finis la saison numéro 3 mondial pour ma deuxième année en senior !

… N’oublie pas de monter là-haut

Après de bonnes vacances bien méritées, retour à l’entrainement pour cette saison qui sera forcement particulière avec les JO en point de mire… Ma saison va s’articuler autour de ces JO, le rêve de tout athlète !

Mon objectif est d’avoir deux pics de forme, un premier au mois de février pour le « test event » à Rio puis un deuxième en Août pour les jeux ! A chaque fois deux mois de foncier intensif (Novembre, Décembre et Mai, Juin) et un mois de retour à de la technique (Janvier et Juillet)  pour se remettre dans la compétition… Entre temps, il y aura les compétitions habituelles où il sera important de bien figurer.

Vivement RIO où l’objectif sera évidemment de devenir champion olympique J

Val et Jack’s