Euro 2008: c’est parti!

Publié le 07 juin 2008 par Naunin

A 18h à Bâle, le coup d’envoi de l’Euro 2008 fut donné avec le premier match du groupe A, Suisse-République Tchèque.

Un des 2 pays hôtes avait la pression d’entrée. La Suisse pour sa troisième particpation à un Euro se devait de débuter par une victoire pour espérer se qualifier pour les quarts de finale. Mais au terme de la rencontre et malgré une nette domination, elle doit s’incliner sur un but de Sverkos. Les Hèlvètes, malgré une barre, n’ont pas réussi à prendre en défaut l’arrière-garde tchèque. Pire encore, ils ont perdu leur capitaine Alexander Frei, sorti sur blessure au genou en 1ère mi-temps et réapparu en 2ème en béquille. La Suisse doit impérativement s’imposer face à la Turquie mercredi prochain sous peine d’élimination.

Dans l’autre match du groupe A, le Portugal a largement dominé la Turquie 2-0 (Pepe et Mereiles). Une première mi-temps pour prendre la mesure de l’adversaire, une deuxième pour accélerer et cela donne une victoire nette qui ne souffre d’aucune contestation (Nuno Gomes touchant même 2 fois les montants). Les Lusitaniens ont bien démontré qu’il faudra compter sur eux durant cet Euro.

Place au groupe B ce dimanche avec le deuxième pays organisateur, l’Autriche, qui recoit la Croatie. Dans le deuxième match, l’Allemagne, un des favoris de la compétition, entre en lice face à la Pologne.