Zoom sur… Ettore Sottsass

Par Myhomedesign

Vous parlez de Design et d’Art ? Oui !   Vous parlez d’un intellectuel aux principes liberté ? Oui !  MyHomeDesign vous parle de l’incontournable Ettore Sottsass, le Designer italien au style si particulier.

L’histoire … de ce designer pas comme les autres en quelques mots clés.

Naissance,

Ettore Sottsass est né à Innsbruck en Autriche en 1917,  il obtiendra le titre d’Architecte à l’école polytechnique de Turin en 1939. Mais celui qui avait suivi la même destinée que son père, n’y trouve pas le même épanouissement.

Il se dirigera vers l’univers plus inconventionnel du design où règne la liberté de la sculpture, de la peinture, de la photographie…

Erudit,

Curieux et intéressé par le monde qui l’entoure, il intégrera à son travail l’histoire et la culture de ses voyages. Ceux effectués en Inde et au Guatemala le marquerons plus particulièrement.

Mais également toute l’humanité et l’intégrité qu’il a pu acquérir auprès de ces peuples qui possèdent une autre vision de la vie.

Créatif,

Il développe dans les années 80, le projet Memphis, un groupe rassemblant différents designers dont Michel de Lucchi et Marco Zanini. Ils proposent ensemble une vision du design alternatif. Pour en connaître d’avantage sur ce mouvement c’est par ici

Visionnaire,

Homme d’histoire, il va marquer tout le 20 ème siècle avec son esprit libre et sa créativité. Il décède en 2007 à Milan, ville qui lui a donné une reconnaissance unanime  et une intemporalité auprès du monde du design.

Le style…

D’Ettore Sottsass entre design et sculpture.

Ces objets de design pourraient être des dessins simplifiés de bâtiments d’architectures contemporaines et urbaines.

Il appréhende au sein de son travail, les matériaux et les formes de ses objets.

Dans des nuances ou dans des gammes colorimétriques fortes, son travail est toujours joyeux et empli d’une vitalité juvénile.

Faire du design, ce n’est pas donner forme à un produit plus ou moins stupide pour une industrie plus ou moins luxueuse. Pour moi le design est une façon de débattre de la vie. Ettore Sottsass

Les pièces de design …

De l’innovation du mobilier architectural au design de caractère. Voici les pièces les plus importantes de notre nomade culturel.

La pièce qui l’a fait connaître, l’icône de sa destinée chez Olivetti, la lampe Callimaco.

Sa pièce phare ! La machine à écrire Valentine conçue avec Perry King pour Olivetti en 1969.

© D.R., Centre Pompidou / photo J.Faujour

Le Totem PILASTRO est une céramique bleu marine de 1969.

© Georges Meguerditchian – Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Adagp, Paris

MyHomeDesign aime …

La volonté d’Ettore, il trouve sa force dans sa manière de voir les choses et la transmission créative qu’il instaure au sein de son art.

L’aspect éclectique de son travail dans toutes ses collections. Le design et l’architecture viennent se confondre autant dans la forme que dans le fond de ses créations.

Demain, nous rendrons un autre hommage, celui de Pierre Paulin, artiste et designer français, qui trouve son parti pris dans la technique et la matière de ses assises.