
4 ans plus tard, Maman quitte papa et déménage avec les enfants, ils sont 6, Stevie est le troisième, à Detroit. Dépourvu du sens de la vue, il développe toutefois une excellente oreille. Très jeune, il joue du piano, de l'harmonica et de la batterie. Il s'associe à un ami pour créer le tandem Stevie & John, un duo chantant au coin des rues et dans les soirées dansantes.


Les albums qui suivront ne connaîtront pas beaucoup de succès, sa voix change, les goûts du public sont devenus Beatles, Dylan ou Rolling Stones. Wonder est inclus en tant que lui-même dans des films.
Il clôture les années 70 en signant la trame sonore d'un documentaire.
En 1982, Wonder se permet une importante rétrospective contenant 4 nouveaux morceaux dont un avec Dizzie Gillespie. Cette même année, il est réuni avec Paul McCartney pour l'un des plus gros hits de l'année.
En 1984. on l'entend encore au cinéma et cette fois c'est l'Oscar de la meilleure chanson qui l'honore.
En 1985, il lance à l'automne un album qui fera encore sensation sur les pistes de danse. Stevie is Hot. Dave Stewart & Annie Lennox font appel à lui le temps d'un morceau. Il collabore aussi avec Chaka Khan sur son plus gros (seul?) hit. Elton John lui fait aussi une place sur un de ses morceaux.
Il signe la trame sonore du film Jungle Fever de Spike Lee en 1991. (Une autre erreur).
Son dernier album a dix ans, mais Stevie se produira tout de même sur scène ce soir à Montréal.
Car c'est tout un répertoire qui se cache chez ce grand artiste.
Il y a promesse de jouer ce soir entièrement son magique album double Songs in the Key of Life.
Juste ça, vaudrait le déplacement.