ENCLOS PAROISSIAL DE PLOUGONVEN (Finistère)

Publié le 30 septembre 2015 par Aelezig

L'ensemble formé par l'église, le calvaire et la chapelle funéraire a été classé monument historique par arrêté du 7 mars 1916

L’église paroissiale Saint-Yves, construite entre 1511 et 1523, par Philippe Beaumanoir et de style gothique flamboyant, est placée en 1532 sous le double vocable de la Trinité et de Saint Yves et non plus sous le vocable de Saint Conven comme pour l'église antérieure. Un incendie en 1930 l'endommage gravement, elle est restaurée en 1933. Elle est coiffée d'un élégant clocher à balcon avec tourelle d'escalier caractéristique du style Beaumanoir. De nombreuses gargouilles grimaçantes l'entourent. Ses autels en kersanton (une roche proche du granite) sont l'œuvre du sculpteur local Yann Larc'hantec. Les deux portes géminées du porche latéral sont surmontées des armes et de la devise de Pierre de Gaspern, sieur du Cosquer, panetier de la reine Claude de France. Le porche porte une chambre des archives à l'étage.

L'église

Le calvaire, œuvre de Bastien et Henry Prigent, érigé en 1554, repose sur un socle octogonal massif et mesure quatre mètres de haut. Sa statuaire abondante placée sur un double rang de corniches illustre les scènes de la vie (de l'Annonciation à la Résurrection) et de la Passion du Christ, sans oublier Saint Yves. Les vêtements portés par les personnages sont ceux des paysans et bourgeois du XVIe siècle, sauf pour le Christ et la Vierge Marie. Le calvaire est renversé en 1794 et relevé en 1810. On a retrouvé des traces de peinture et de dorure (les calvaires étaient peints).

La sobriété de la chapelle du Christ contraste avec la riche décoration de l'église.

Le reliquaire, ou ossuaire, date du XVIe siècle : c'est une construction à pignons hérissés de crossettes, à la façade trouée d'une série d'arcatures gothiques trèflées à redents trilobés ; de part et d'autre de la porte se trouvent deux bénitiers. Ce fut aussi un oratoire funéraire dédié à Saint Eutrope. Les ossements ont été placés dans une fosse commune en 1884. 

Le calvaire et la chapelle

L'ossuaire

A voir un jour.

D'après Wikipédia