Magazine Focus Emploi

Conseil de la semaine : Misez sur le bouche à oreille et les recommandations client

Publié le 30 septembre 2015 par Cibleweb

Une récente étude du BCG a été réalisée sur 227 000 consommateurs dans le monde afin de comprendre l’importance du bouche-à-oreille dans l’acte d’achat. L’élément à retenir est le fait que le BAO direct a quatre à cinq fois plus d’impact sur l’acte d’achat que les médias ou les réseaux sociaux.

Alors que les entreprises focalisent leur communication et leurs investissement sur de nombreux leviers marketing, cette étude démontre que les internautes accordent encore et toujours une importance particulière aux recommandations.

Les chiffres à retenir sur la recommandation client et le bouche à oreille

  • 27% : c’est l’écart de croissance entre les acteurs bénéficiant le plus de recommandations positives et les entreprises les plus critiquées.
  • En France, les consommateurs sont très sensibles aux recommandations de leurs pairs. 18% d’entre eux ont été d’accord avec l’affirmation « je n’achèterai pas de marque ou de produit ou service que les amis désapprouvent ».
  • Avant achat, un consommateur sera attentif à l’avis de ses amis et de sa famille (50%) avant d’être attentif au site web de l’entreprise ou à l’article d’un blog.
  • Les champions de la recommandation client en France sont Volkswagen pour le secteur automobile, Liddl pour la grande distribution, Boursorama pour la banque de détail et la MAIF pour l’assurance automobile.

Et vous, où en êtes-vous ? Proposez-vous des espaces de liberté aux consommateurs afin qu’ils puissent s’exprimer ? Ecoutez-vous ce qui se dit sur votre entreprise, votre marque ou vos produits ? Mettez-vous en avant les avis clients sur vos fiches produits ?

boucheaoreilleclient

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte