Je suis partie de la recette de Pain de campagne
Jour 1 : Mélanger 30 g d'eau tiède (non chlorée) avec 30 g de farine T110 et 1 cc de miel liquide. Placer le mélanger dans un bocal en verre (type pot confiture), non fermé hermétiquement (couvercle juste posé dessus), dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. Remuer le mélange 2 fois par jour pour éviter la formation d'une croûte.
Jour 2 et 3 : Laisser la fermentation se faire en remuant 2 fois par jour.
Jour 4 : Le mélange commence à buller et à dégager une odeur de fermentation (la bière!). Il faut le rafraîchir en ajoutant 30 g d'eau et 30 g de farine T110. Bien mélanger et placer dans un bocal en verre haut (le mélange va gonfler, puis dégonfler). Laisser fermenter 24h.
Jour 5 : Rafraîchir avec 30 g d'eau et 30 g de farine et ajouter 1 cc de miel liquide (pour booster la fermentation, ne plus en ajouter par la suite) et bien mélanger.
Jour 6 : Le levain chef est prêt à être utilisé.
Quelques précautions à prendre : - ne pas mettre le levain dans des récipients en plastique, l'idéal étant le verre, - ne pas mettre le levain dans les courants d'air, - bien laisser "agir" le levain après rafraîchissement avant de l'utiliser, - si vous ne l'utiliser pas régulièrement, le garder au frais, - si levain à température ambiante : couvercle juste posé et si levain au frigo : couvercle fermé hermétiquement.
Si vous avez des questions, je serais ravie d'y répondre... si je le peux! Je vous posterai des recettes de pains dans les prochains jours. Je précise que je ne suis qu'une "apprentie boulangère" et qu'il existe plusieurs façons de faire un levain chef. Je vous décris ici celle que j'ai suivi et qui - pour moi - marche bien et me donne de bons résultats...