J'ai tout récemment eu la chance de rencontrer une jeune travailleuse autonome qui m'a beaucoup inspirée. Son nom est Veronique Sepasi, âgée de 25 ans.
Pour faire une brève mise en contexte, j'ai approchée Ver par courriel afin de lui demander de l'interviewer. Elle a gentiment accepté et nous nous sommes rencontrées au Café Aunja, à Montréal (café très sympa, en passant!).
J'ai souhaité la rencontrer puisque j'adore ses photos et son blog. Elle m'inspire beaucoup et j'ai eu envie d'en apprendre davantage sur une travailleuse autonome montréalaise. (Tu peux aller faire un tour sur son Instagram avant de continuer l'article @versepasi).
Je connais peu de travailleurs autonomes dans mon entourage. J'ai été surprise de voir à quel point le travail ainsi que la volonté peuvent nous amener loin. On entend souvent des histoires de gens qui réussissent dans un certain domaine sans trop savoir comment ils se sont rendus à cet endroit.
Veronique s'est découvert une passion pour la photographie il y a de cela 4 ans. Depuis ce temps, elle a commencé à photographier tout ce qui l'entoure, en passant par les paysages jusqu'aux portraits. De plus en plus qu'elle affichait ces photos sur sa page, elle a commencé à se faire connaitre.
" Plus les jours avancent, plus les offres augmentent. Plusieurs personnes remarquent le travail et la volonté que tu as. Lorsque tu travailles fort et que tu es dévouée, c'est là que les gens te remarquent le plus. "
Veronique a maintenant des contrats de photographie, qui lui permettent de voyager. " Je veux voyager et vivre de mon rêve qu'est la photo. Je veux rencontrer le maximum de gens et voir le plus d'endroits dans le monde. "
" J'ai eu envie de vivre quelque chose de différent. Je ne veux pas de boss. Je veux être mon propre boss. J'ai appris à travailler en solo, à organiser mes semaines de A à Z. Des nuits blanches, j'en ai eues! Le succès ne vient pas du jour au lendemain, j'ai travaillé fort et je travaille toujours aussi fort."
C'est impressionnant et inspirant. On se décourage souvent mais il ne faut pas avoir peur de foncer. De nombreuses portes se ferment à nous, mais il ne faut pas s'arrêter. Un jour, on va tout simplement frapper à la bonne porte, au bon moment. Ce jour-là, toutes les portes fermées par le passé vont s'effacer de notre mémoire. Il faut sortir, s'ouvrir aux gens.
J'ai souvent eu l'envie de tout lâcher. Lorsqu'un projet te tiens à cœur, n'oublie pas pourquoi tu travailles sur celui-ci depuis si longtemps.
" Si le rêve qui t'habite ne te fait pas peur, ce n'est pas un rêve assez fou! "