Un nouvel article publié le 29 septembre 2015 dans dans la revue internationale « Nutrition Journal » met en évidence les capacités du logo d’information coloriel à 5 couleurs (logo 5C proposé par les scientifiques pour être être placé sur la face avant des emballages des aliments), à discriminer entre les différentes qualités nutritionnelles des aliments du marché français, et en cohérence avec les recommandations nutritionnelles de santé publique du PNNS.
Ce travail, développé par l’EREN sous la conduite du Dr Chantal Julia (médecin nutritionniste, MCU-PH Université Paris 13/Hôpital Avicenne), a appliqué le logo coloriel 5C sur 7777 aliments de marque présents sur le marché français pour lesquels la composition des aliments est disponible (photographie de l’étiquetage nutritionnel) grâce au site consumériste Open Food Facts.
Exemples d’aliments dont la consommation est recommandée et dont la consommation devrait être limitée avec l’étiquetage correspondant
Les couleurs du logo ont été attribués en fonction de la qualité nutritionnelle des aliments établie par le score de qualité nutritionnelle FSA (qui reprend de façon synthétique les nutriments indiqués de façon difficilement compréhensible dans l’étiquette nutritionnelle).
Les chercheurs de l’EREN ont étudié comment se répartissaient les aliments dans l’échelle des couleurs et la capacité du logo coloriel à appréhender la variabilité de qualité nutritionnelle entre les aliments et la cohérence de cette répartition par rapport aux recommandations de santé publique.
- la capacité du logo à bien discriminer les différences de qualités nutritionnelles existantes (mais pas toujours évidentes pour les consommateurs) entres les catégories d’aliments, à l’intérieur des catégories d’aliments et pour des mêmes aliments entre les marques)
- le classement obtenu avec le système 5C pour les différentes catégories d’aliments est cohérent avec les recommandations du PNNS. Pour les 3 groupes pour lesquels la cohérence n’était pas complète (fromages, matières grasses ajoutées et boissons rafraîchissantes), des modifications de faible amplitude du calcul du score ont permis d’améliorer le classement final et d’avoir pour ces groupes une bonne cohérence avec les recommandations du PNNS.
Contact : Dr Chantal Julia : [email protected],
Source : Discriminating nutritional quality of foods using the 5-Color Nutrition Label in the French food market. Consistency with nutritional recommendations. Julia C, Ducrot P, Péneau S, Deschamps V, Méjean C, Fézeu L, Touvier M, Hercberg S, Kesse-Guyot E. Nutrition Journal, 2015
A lire CANCER: Le score de qualité nutritionnelle à 5 couleurs est associé à son risque d’apparitionÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL: Lettre ouverte pour l’application d’un système à 5 couleursUne vidéo pour expliquer la SIMPLIFICATION de l’ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL
Etiquetage NUTRITIONNEL: Ceux qui lisent les étiquettes restent plus minces!
Accéder aux différentes études sur l’étiquetage alimentaire