Un court métrage : une leçon de cinéma
Comment raconter une journée, une vie sans s'embarrasser du superflu, en allant juste à l'essentiel ? Avec un court métrage plein de talent ! C'est le défi réussi de trois cinéastes, Karim Souissi, Réda Zniber et Robin Wijnhold dans un court métrage Hand Maid.
Une journée à travers les mains d'une femme de ménage au Maroc. Un sujet original pour un court métrage tout aussi original ! Seules les mains sont filmées dans les tâches quotidiennes de cette femme de ménage qui brique toute la journée, sert les repas, fait les courses, et re-brique la maison... Seul moment de récréation, c'est lorsque la femme de ménage fait la chambre, et à l'occasion ne peut s'empêcher de passer à son doigt une bague de la maîtresse de maison, qu'elle repose tout de suite dans sa boite à bijoux.
Mains baladeuses
Un quotidien qui dénonce aussi le harcèlement dont les femmes peuvent être victimes, ça commence dans la rue, par les propositions sexistes des hommes, on notera aussi la main dans le taxi que l'on devine être celle d'un homme qui partage le taxi.
Et enfin la scène finale, elle résume bien la situation encore très fragile desfemmes dans la société. Beaucoup de talent concentré dans 1 minute 40 secondes !
Articles à lire aussi...
- Dans la catégorie du meilleur court-métrage d'animation : Paperman Disney a mis en ligne un film d'animation de 6 minutes 20 secondes, qui est un petit plaisir à voir si vous n'avez pas eu l'occasion de le voir déjà en juin 2012, au festival du film d'animation d'Annecy parmi d'autres...
- Tokyo Reverse, la première expérience de slow TV française Tout commence sur France 4 ! Quand le service public nous propose enfin des programmes intéressants, sans présentateur idiot volé à la TV publicité, avec des démarches artistiques et dignes de happening. Happening à la maison, loin des expériences théâtrales des...