mardi 29 septembre 2015- que vous connaissez peut-être le groupe Bertrand. Ce n’est pas une bande de jeunes musicos jouant du rock alternatif français en bougeant leurs cheveux, mais l’actionnaire majoritaire de Burger King France. Et pourquoi en parle-t-on ? Car le groupe Bertrand veut ouvrir des négociations exclusives afin d’acquérir Quick, ce qui signifierait la disparition de l’enseigne dans l’hexagone. Est-ce important, ou même grave ? Bien sûr que si ! Les adeptes de Quick devront se rendre en Belgique, au Luxembourg ou hors d’Europe pour retrouver leurs burgers préférés ! Pervenir à oublier le Long Bacon, le Suprême ClassiQ, le Giant Max, le Long Fish ou le Suprême Chicken BBQ Bacon, au profit du Big King, du Double Steakhouse, du X-Tra Long Chili Cheese ou encore du Whopper, croyez-vous que ça se fait d’un claquement de doigts ? Croyez-vous qu’on change des habitudes, des assuétudes, des besoins ainsi ? Il va falloir créer des groupes de paroles, des cellules d’aide psychologique, prescrire des médications adaptées, sinon, la rue va gronder, on peut le craindre. Oui, la perspective fait trembler, je sais.
- que le libéralisme est une valeur de gauche. Je cite, sans affirmer. Ni infirmer non plus d’ailleurs. Ni infirmier, car j’arrive encore à écrire sans surveillance. Je cite Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, du gouvernement actuel, donc, de gauche, d’après ce que j’ai compris. Récemment, il avait suggéré que le statut des fonctionnaires n’était plus justifiable. Martine Aubry avait exprimé, citons, son ras-le-bol. Dimanche dernier, il a donc évoqué le libéralisme comme valeur de gauche. A propos des 35 heures, il y a quelques semaines, le même Emmanuel Macron avait parlé d’une trop grande rigidité dans la définition horaire. Bref, il semblerait qu’il agace certains à gauche, à ne pas parler d’après eux comme un homme de gauche, et il semblerait qu’il agace certains à droite à marcher sur leurs plates-bandes. Monsieur Macron provoque-t-il ? S’exprime-t-il trop vite ? A-t-il une envie cachée de faire exploser la bipolarisation politique ancestrale du pays ? Si c’est le cas, prend-il un risque, de perdre sa place, et s’il réussit, de rendre chèvre les députés qui chercheraient leur place dans l’hémicycle sans la trouver ? Oui, la perspective fait trembler, je sais.
- que les blogs peuvent aborder bien des sujets. Ils peuvent informer, enseigner, renseigner, guider, instruire, expliquer. Certains peuvent même réussir l’exploit de faire tout ça dans le même tempo. Ce n’était peut-être pas le dessein initial du blog How To Make Me Come, et on verra si ce sera sa réussite finale. L’idée liminaire était de récolter des témoignages de femmes, en forme de conseils, ou recettes, ou de guidances, pour aider les hommes à comprendre ce qu’elles aiment, et donc, traduction gratuite, de leur apprendre à Comment les faire jouir. Plus de cent femmes ont envoyé un petit mail pour les mâles, leur petit guide personnel de jouissance. Plusieurs grands thèmes reviennent de façon récurrente, écouter, demander, ne pas oublier les préliminaires, manifester son désir, et faire preuve de compréhension et de patience. Quant aux détails, aux désirs propres, aux techniques éventuellement suggérées, je pense qu’on dit dans ces cas-là qu’on invite les personnes intéressées à aller y regarder de plus près. Certains pourraient affirmer qu'ils n'ont pas besoin de consulter pour savoir ; il ne faut pas dire fontaine. Evidemment, aussi, tout homme prend le risque de vivre cent étonnements, cent découvertes, cent surprises sur cent lectures. Oui, la perspective fait trembler, je sais.