L’équipementier Wilson présente son nouveau ballon de basket intelligent : le WilsonX. Cette nouvelle balle permet de suivre les statistiques de shoot des joueurs afin de les faire progresser en analysant les données récupérées par le ballon.
Pour devenir un véritable « clutch player » ?
Le WX est équipé d’une puce bluetooth, de capteurs et d’un processeur… ce véritable petit calculateur de shoots se connecte à un smartphone ou une tablette afin de pouvoir visualiser et donc améliorer son pourcentage aux tirs en fonction de la distance et de son emplacement. Gros avantage par rapport aux autres systèmes, ce ballon connecté n’a besoin d’aucun autre accessoire à placer sur le panier et peu donc être utilisé sur un terrain de basket en salle ou en extérieur. Il est autonome et embarque une batterie non rechargeable permettant de l’utiliser pour un total de 100.000 tirs (et après ??).
Une fois l’application installée et le ballon connecté, le smartphone devient un véritable coach en proposant différents jeux et défis pour améliorer son shoot dans différentes situations (3 points, lancers francs ou tirs au buzzer).
Ce ballon 2.0 se connecte facilement à n’importe quel mobile équipé de l’application à télécharger (iPhone et iPad seulement pour le moment). Ensuite, se sont les capteurs du WX qui font le travail et permettent de savoir si un shoot est réussi ou manqué. A noter que ce ballon high-Tech est exclusivement conçu pour récupérer les stats des tirs pris à une distance supérieure à 2 ou 3 mètres, ainsi il ne prendra pas en compte les double-pas, layups et autres dunks. C’est un véritable outil pour les shooteurs à mi-distance ou à 3 points.
Prix du Wilson X : 200$. Disponible en taille 6 (femme) et 7 (homme).