Magazine Rugby

Tournées d'été : rien de neuf sous le soleil (et la pluie).

Publié le 07 juin 2008 par Ansolo

Tournées d'été : rien de neuf sous le soleil (et la pluie). (Rugby international) posté le samedi 07 juin 2008 21:11

afrique du sud, irlande, nouvelle-zélande, pays de galles, tests matches

Blog de antoine-rugby : Renvoi aux 22, Tournées d'été : rien de neuf sous le soleil (et la pluie).

Conditions climatiques diamétralement opposées pour les deux tests matches de la journée, qui opposaient respectivement la Nouvelle-Zélande à l'Irlande et l'Afrique du Sud au Pays de Galles. Mais résulats - presque - identique.

Sous des trombes d'eau ("the shower" selon l'expression locale), les All-Blacks ont battu l'Irlande 21-11. Presque au même moment, les Springboks ont facilement disposé du XV de Galles par 43 à 17.

Comme d'habitude, les nations Celtes ont baissé pavillon face aux équipes de l'hémisphère sud. Rappelons qu'aucune équipe nationale d'Irlande, du Pays de Galles ou d'Ecosse n'a jamais battu chez eux les Boks, les Blacks ou les Australiens.

Pourtant, sous un temps Irlandais, le XV du Trèfle a bien cru réaliser une première, en rivalisant pendant les deux tiers du temps avec des All Blacks remaniés. Le départ de certaines stars, notamment devant (Carl Hayman et Chris Jack en particulier) a sans doute un peu perturbé les joueurs à la fougère. A égalité à la mi-temps (8-8), les deux équipes ont proposé du combat et un jeu très fermé : groupés pénétrants, chandelles, pick-and-go, bref la panoplie classique lorsque les conditions de jeu sont extrêmes, comme ce fut le cas aujourd'hui. La puissance des coéquipiers de Rick McCaw a fait la différence en fin de match. Paul O'Connell  (auteur d'un gros match) et ses hommes peuvent nourrir quelques regrets, même si les hommes en noirs ont paru plus forts et globalement maîtres de leur destin.

Il n'y eu pas vraiement de match, en revanche, en Afrique du Sud. Les Boks se sont promenés sans bien jouer, contre des Gallois dont on avait peine à croire qu'ils ont remporté un grand Chelem en  mars dernier.  Le Pays de Galles a été quasi-inexistant, seul le ludion Shane Williams ayant fait parler son talent et sa pointe de vitesse. Côté Boks, on pourrait presque affirmer que l'arrière Sud-Africain Percy Montgomery, rentré en deuxième mi-temps, aura montré davantage de choses en 25 minutes qu'en toute une saison à l'USAP...mais on est mauvaise langue.

Souhaitons aux Gallois de se refaire une santé, en particulier en défense, pendant la semaine qui précèdera le prochain test contre ces mêmes Boks...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines