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L’évolution de la tendance low-cost et son effet dans le retail

Publié le 08 septembre 2015 par Tcuentofr @tcuento_fr
L’évolution de la tendance low-cost et son effet dans le retail

Le low cost est en train d'évoluer et le secteur du retail du low cost change son stratégie. Vendre pas cher est à la mode. Mais semblent cheap n'est pas l'objectif. Les entreprises qui se situent au niveau du low cost ont décidé changer de stratégie afin de fidéliser sa clientèle et gagner des consommateurs avec un grand pouvoir d'achat. Ces entreprises, entre elles dans le secteur du retail, sont en train d'investir leurs budgets afin de construire une image de marque plus sophistiquée et tendancieuse et se déplacer dans des magasins plus grands et bien éclairés.

Les entreprises retail sont actuellement dans une guerre de prix, des ajustements de coûts et des changements dans les processus: elles sont en train de se repositionner. Leurs objectif est d'attirer des clients au-delà des segments les plus low, où les marges sont très serrés.

Dans le secteur du retail du prêt-à-porter le changement d'image s'accompagne d'un changement d'emplacement: les enseignes cherchent des localisations plus prestigieuses souvent dans les principaux axes commerciaux des villes principales. Il fut un temps dans lequel les points de vente outlets, se trouvaient à l'extérieur des villes. Maintenant, beaucoup de chaînes retail veulent être dans le centre des villes. En outre, les marques à des prix plus agressives abandonnent aussi les moyennes surfaces de vente en banlieue afin de se situer au premier rang.

Primark est un cas exemplaire: la plupart des entreprises low cost essaient de suivre l'exemple de l'entreprise retail irlandaise, un véritable phénomène européen de vêtements low cost. D'autre part, Inditex a changé l'image de son enseigne low cost: Lefties .

Dans le secteur du retail de l'alimentation, les supermarchés discount ne veulent plus ressembler aux grandes surfaces soviétiques remplis de boîtes empilés et de couloirs entassés. Ces enseignes portent fièrement leurs marques blanches mais investissent de plus en plus dans le changement de leur image de marque, vers quelque chose de plus "esthétique".

Est-ce que un nouveau low cost va re-apparaître dans la scène du retail où des magasins ressemblant des dépôts ré-apparaîtront et attireront un consommateur qui sera ... ? Le retail est difficile de prévoir, les enseignes doivent être en constante observation et analyse afin de ne pas perdre leur compétitivité.


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