Les maladies cardiovasculaires sont en effet la première cause mondiale de décès féminins, avec plus de 9 millions de décès chaque année dont 3,3 d’infarctus et 3,2 d’AVC. C’est un décès de femme sur 3, avec une surreprésentation du taux de mortalité dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. En Europe, les MCV sont une priorité de Santé publique chez les femmes : elles représentent également, la principale cause de décès (54%) dans l’UE, avec plus de 2 millions de décès chaque année. Enfin, les MCV entraînent un plus grand nombre de décès chez les femmes âgées que chez les hommes plus âgés (7,4 millions chez les femmes de plus de 60 ans, vs 6,3 millions d’hommes).
La maladie cardiovasculaire "féminine", c’est aussi des symptômes parfois spécifiques aux femmes et donc une tendance au sous-diagnostic et à l’insuffisance de traitement, par rapport aux hommes, ce qui entraîne aussi une sous-estimation du risque de décès. C’est aussi une incidence qui augmente fortement, avec la hausse de prévalence du tabagisme chez les femmes.
Rappel des signes précurseurs de crise cardiaque chez la femme :
· Gêne thoracique,
· malaise et / ou douleur se propagent à d’autres zones de la partie supérieure du corps,
· essoufflement, faiblesse inexpliquée ou fatigue, anxiété ou nervosité inhabituelle, indigestion ou ballonnement, sueurs froides, nausées et vertiges … Ces symptômes peuvent se produire avec ou sans douleur à la poitrine
· Engourdissement ou faiblesse soudaine au visage, bras ou jambe, et surtout sur un côté du corps,
· confusion soudaine, difficulté à parler ou à comprendre,
· difficulté soudaine à voir avec un ou les deux yeux,
· difficulté à marcher, étourdissements, perte d’équilibre ou de coordination,
· maux de tête intense et soudains.
· hypertension,
· diabète,
· inactivité physique,
· tabagisme,
· surpoids et obésité,
· cholestérol.
A noter également, l’association contraceptif oral et tabagisme….
Enfin, la Journée rappelle que, globalement, les MCV touchent à tout âge. Les enfants et les adolescents ne doivent pas être oubliés. Plus d’un million de bébés naissent ainsi chaque année avec une malformation cardiaque congénitale. Et, la prévention doit commencer chez l’Enfant, dès le plus jeune âge.
Source: World Heart Day