Magazine Cuisine

Dix ans déjà !

Par Eric Bernardin

Ce blog a démarré le 29 septembre 2005. A l'époque, il n'y en avait juste quelques dizaines qui avaient démarré la même année ou quelques mois plus tôt. Soit leur créateurs sont devenus aujourd'hui des "vedettes" de la blogosphère culinaire - Mamina, Pascale Weeks, Mercotte, Anne de P&P, Dorian, Philou Loyen... - soit ils ont jeté l'éponge depuis longtemps. Je suis un peu dans l'entre-deux, probablement parce qu'à un moment donné, je n'ai plus eu envie de participer aux différentes activités/concours/manifestations qui entretiennent votre popularité/audience. Ceci dit, ce blog m'a ouvert des portes. Sans lui, on ne m'aurait pas proposé d'écrire des livres et je n'aurais pas eu les mêmes propositions d'emploi (dont celui que j'ai aujourd'hui). Je ne regrette donc rien.  

Quelques chiffres

2600 articles (soit un article tous les 1,4 jours), 15 395 photos, 11 280 commentaires, 6 396 022 pages vues (soit 1752 par jour de moyenne), 1109 abonnés. Certainement ridicule par rapport à certain(e)s. Mais probablement plus que ne feront jamais 90 % des milliers de blogs qui existent aujourd'hui.  Il y en a tellement que l'on ne sait plus où donner de la tête (et l'on passe probablement à côté de petites merveilles cachées par des vilaines bouses).  

D'année en année...

J'ai refait le tour de toutes mes recettes depuis la création du blog. J'ai fait le choix de ne publier qu'une seule recette par année, de 29 septembre en 29 septembre.

An 1

5490296_p

Mousse d'avocat façon Sundae, oignons croustillants, caramel de tomate,

pépites de Saint-Jacques & chips de crevette

Une recette  dont je ne modifierais rien aujourd'hui, même pas la photo. Elle contient déjà des trucs de ouf' comme les pépites de Saint-Jacques où le caramel de tomates. J'ai l'impression d'avoir été moi avant même d'en avoir conscience.

An 2

DSCF6141

Cristallines d'aubergines, chantilly lavande & tonka, glace au basilic et chèvre frais

Là aussi, la photo est très belle, et la recette total pétage de plomb. J'adhère !

An 3

DSCF9373

Carpaccio d'autruche fumée et de mangue

Encore une recette que je serais fier de publier auhourd'hui, qui me plait autant visuellement que gustativement. Et franchement, testez-là, c'est à mourir...

An 4

foie1

Foie gras à la badiane & cardamome verte, pistaches, poires & gastrique au café

Je me rappelle tout aussi bien du goût génial de ce plat que des circonstances dans lesquelles je l'ai préparé et mangé. C'était pour un reportage de 100 % Mag sur la cuisson sous-vide. J'ai perdu une journée pour un résultat minable qui ne m'a profité en rien...

An 5

025

Rôti de boeuf destructuré ...

où  l'une des recettes les pluls chtarbés de mon existence avais-je écrit. Je maintiens, même si depuis, j'ai peut-être fait plus chtarbé encore...

An 6

013

Mangue, crabe et vinaigre de gingembre

C'est un "plat du lendemain" préparé avec les reste de mon repas d'anniversaire et dégusté avec un fond de bouteille de Riesling GC Kirchberg de Stoeffler. Simple, mais absoument divin.

An 7

010

Pressée de foie gras au ris de veau et noisettes,

brioche toastée & écume fumée aux coquillages

Visuellement, ce n'est peut-être pas le plus joli plat de l'année, mais gustativement, je ne pense pas avoir fait grand chose de meilleur depuis. L'accord  avec le Krug GC était juste sublime. L'une de mes plus belles émotions gastronmiques de mon existence, partagée avec des amis chers. Inoubliable. 

An 8

021

Rouget cuit à l'unilatéral, croustillant de parmesan, 

vrai-faux risotto nero aux légumes croquants

Là aussi, un accord magnifique avec un Barbera de Vajra en très bonne compagnie. Tout dans cette recette est à tomber, et elle est plutôt simple d'exécution. Comme quoi...

An 9

036

Fraises aux olives noires confites, glace au thym, cristalline à l'anis vert

Cette recette est inspirée d'un dessert de Gilles Goujon. Je l'avais faite une première fois en 2006. Mais j'ai un autre savoir-faire en 2014 qui la rend encore meilleure. L'accord avec un vieux Muscat de Cazes était à tomber !

An 10

DSCF1441

Vrai-faux risotto au fenouil, crumble au parmesan

Il y aurait eu d'autres recettes à choisir, mais cette troisième version d'une recette que je "travaille" depuis 5 ans est une forme de résumé de ma recherche depuis des années sur les goûts et les textures. Mon plat signature, en quelque sorte ;-)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine